Méga prête pour le « Centaurée Sew-along » !

Je me lance encore dans une nouvelle expérience web/couture/apprentissage en ligne : à partir du 21 mai, je participe au « Centauré sew-along » ! Pour tous ceux et celles qui ne sont pas encore au fait de ce qui se cache derrière les sew-along, le blog de Deer&Doe propose une définition ici. Toutes les marques en organisent généralement autour de leurs patrons : il suffit de regarder sur leurs sites. C’est assez pratique pour quelqu’un comme moi qui a pas mal pratiqué la couture quand même mais en dilettante ces dernières années et qui doit un peu (beaucoup !) réviser ses basiques. En plus, j’aime l’idée de le faire en même temps que d’autres et de partager tout ça, même si cela reste virtuel !

Ce « sew-along » est donc organisé par l’équipe de Deer&Doe, la marque indépendante de patrons qui m’obsède complètement en ce moment. Lancée au début du mois de mai, la Centaurée est une jolie robe d’été au corsage en étoile, à la fois graphique et moderne. Il est possible de réaliser la robe en version courte et droite ou longue avec une jupe asymétrique, qui me tente particulièrement. En revanche, avec ma poitrine, j’étais inquiète de me lancer seule dans la réalisation de cette robe. Le sew-along va être un moyen de pratiquer l’ajustement pour fortes poitrines, que je n’ai encore jamais fait. Toutes les infos sur le « Centaurée Sew-along » ici.
Aujourd’hui, j’ai déjà deux projets de Centaurées en tête, sans savoir par lequel commencer et surtout sur lequel partir pour le sew-along ! J’ai choisi mes tissus avant de lire l’article suivant (sur le blog de D&D ici) très éclairant sur les différentes qualités de tissus qui existent. Pour les tissus, j’avoue toujours me lancer sans trop réfléchir. Je marche plus au coup de coeur, sans faire attention au poids du tissu, un détail qui m’échappait complètement avant la lecture de cet article, ou à la qualité (popeline, sergé, baptiste…). En revanche, je reste quand même toujours sur des matières naturelles comme le coton et la viscose et je ne prends jamais de polyester.

Pour la Centaurée, je me suis plus orientée vers des cotons fins qui me semblaient convenir pour ce modèle estival. Et puis, pour « redémarrer » la couture, je n’avais pas envie de me lancer dans des tissus galère comme du voile de coton tout fin, de la viscose ou de la mousseline… J’attends de refaire quelques modèles pour me refaire la main.

Donc, donc, donc, revenons-en au fait : mes deux projets de Centaurées.
1. Une première avec deux tissus pour jouer avec les empiècements et les bretelles : une toile de coton (du baptiste ? de la popeline ?) imprimée et du chambray bleu foncé des Trouvailles d’Amandine (tellement joli ce tissu). Les deux tissus ont été achetés chez Brin de Cousette (boutique vraiment très sympathique du 11e arrondissement de Paris) où je suis allée faire un tour lors d’une escapade dans la capitale. Pour cette version double tissu, je suis pas mal inspirée par la version de Camille du blog decouvite.com qui est vraiment très réussie !
Idée Centaurée 1
2. Une deuxième dans un seul et même tissu, du coton (à nouveau, je ne sais pas si c’est du baptiste ou de la popeline) imprimé de petites fleurs mais avec un passepoil jaune pour marquer les découpes du corsage. Le tissu a été acheté dans la nouvelle boutique « Sacrés Coupons » (pas très loin de la boutique historique de la rue Dorcel) où on peut trouver des tissus moins chers (il y a surtout de jolis cotons entre 7 et 12 € les 3 mètres). Comme je n’ai pas trouvé mon bonheur en passepoil, je compte le réaliser moi-même avec une petite cordelette et un morceau de satin de coton jaune de mon stock.
Idée Centaurée 2
Et vous, vous en êtes ?
Bonne soirée !
Publicités

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s