(Robe) #1 Vous prendrez bien un dernier Plantain pour la route… ?

 

On ne se connaît pas encore très bien et donc il y a une chose que vous ne savez pas encore sur moi : je suis complètement obsessionnelle. Quand j’ai un truc en tête, j’y pense, j’y pense, j’y pense et j’y repense… Cela ne me quitte pas d’une semelle. J’ai besoin de faire le tour de la question, de tourner le machin dans un sens, dans l’autre, à l’envers, à l’endroit…

Robe Plantain 3

Et c’est exactement ce qui m’arrive avec notre ami Plantain, le super génial patron de T-shirt de Deer&Doe : je n’arrive pas absolument à passer à autre chose en ce qui concerne le jersey. J’ai essayé pourtant : j’ai commandé le patron de la nouvelle robe Moneta chez Colette Patterns (finalement en PDF, car frais de livraison prohibitifs entre les Etats-Unis et la Suisse – et accrochez-vous pour trouver des patrons américains « papier » à moins de 2h de mon bled – à moi le papier-scotch-ciseaux), contemplé les premières réalisations des bloggeuses frenchies (la version encre de Jolies Bobines et celle à pois d’Annie Coton, toutes deux très réussies) mais je sais pas, je n’y arrive pas… J’veux faire des plantains, des plantains et encore des plantains ! L’obsession, je vous dis !

Pour cette nouvelle version de mon Plantain chéri, je me suis penchée sur le cas de la robe. Je porte beaucoup de robes en jersey dans la vie de tous les jours : c’est simple, pratique et confortable. Une paire de collants, un gros pull et des bottes l’hiver, une paire de sandales, une veste en jean pour l’été, et hop, on est habillée.

/ Modèle, taille

Le modèle, je l’ai complètement pompé sur la version babydoll de Paunnet (un tuto est disponible sur le blog de D&D ici). Par rapport au tuto, j’ai légèrement descendu la ligne de taille, de 5 cm environ et ça tombait pile poil sur les lignes de découpe du PDF. J’avais un peu peur du côté grosse poitrine en restant sur la version de Paunnet et le résultat me montre que j’ai plutôt bien fait ! Je suis repartie sur la taille 40 pour le haut, sans modifications et choisie de faire les manches courtes, version été oblige. Pour la jupe, j’ai pris les mesures 42 pour passer mes hanches.

Robe Plantain 4

// Choix du tissu 

J’ai réalisé cette robe dans un jersey de viscose couleur navy (plus ou moins la même couleur que la Moneta de Jolies Bobines), tantôt gris foncé, tantôt bleu encre, déniché dans une mercerie de Bienne, la plus ou moins grande ville à côté de mon petit village suisse. Si je savais qu’il existait des jersey de cotons ou de fibres synthétiques, j’avoue que je ne savais pas que cela existait en viscose. Et bien, c’est totalement magique : le tissu est doux, fluide, fin, « tombe » bien et il a aussi un petit côté mat que j’affectionne particulièrement. Juste à tomber. Il peut, car il m’a coûté assez cher (32CHF / mètre = 24€/mètre). Devant la trentaine de couleurs différentes disponibles dans ce magasin, j’avoue, je n’ai pas pu résister ! A travailler, c’est également un vrai plaisir.

Robe Plantain 5

/// Réalisation

Tout s’est très bien passé, jusqu’à la pose de l’élastique sur le haut de la jupe. Là, j’ai vraiment galéré. La mac a failli passer par la fenêtre et on m’a entendu râler jusqu’au bout du village. Quand j’ai réussi à fixer plus ou moins ce f****** élastique, je me suis rendue compte que cela n’était pas tellement utile et que peut-être de simples fronces auraient suffit. En plus, l’élastique positionné à la taille gratouille un peu quand on porte la robe à même la peau. Mais ça reste quand même des détails… Tous les ourlets ont été fait avec l’aiguille double, vraiment la solution la plus rapide pour ourler le jersey. Point également à signaler : attention lors du repassage du jersey de viscose, si on y va un peu comme une brute (ce qui a été mon cas…), le fer peut laisser des traces brillantes sur le tissu, ce qui est vraiment dommage pour un tissu comme ça. Je crois que ça part au lavage mais dans le doute c’est mieux de repasser sur l’envers (c’est ce que j’ai fini par faire après avoir constaté ma boulette) ou d’utiliser une pattemouille si on repasse sur l’endroit.

Robe Plantain 2

Pour conclure, je suis ravie de ma nouvelle petite robe, même si elle m’a donné un peu du fil à retordre dans la couture de l’élastique. C’est vraiment un modèle pratique et facilement portable (je l’ai d’ailleurs déjà porté deux fois). En revanche, si elle convient pour le farniente en été, elle l’est moins dans le cadre d’un boulot formel.

L’autre conclusion qui s’impose : il va falloir passer en mode surjeuteuse pour continuer à coudre du jersey. C’est très faisable avec la mac, mais le réglage de la tension du fil est quand même méga relou (parlons franchement), on perd beaucoup de temps (et de plaisir) à coudre des modèles sensés être réalisés en deux temps trois mouvements. Un gros benchmark est donc lancé sur la question (mon amoureux est d’ailleurs à fond sur le sujet – oui, oui, je vous promets !!), car cela n’a pas l’air très simple à choisir cette bête-là. En attendant d’acquérir le modèle de compet’ (une baby lock ??), cela devrait refréner mes envies de Plantain intempestives. Mais à condition de ne pas passer devant cette fameuse boutique, car sinon, je ne sais pas de quoi je suis capable….

Robe Plantain 6

//// Recap TWP

Patron : T-Shit plantain de Deer&Doe transformé en robe baby-doll 

Taille : 40 pour le haut, 42 pour la jupe

Matière : 1,5m de jersey de viscose acheté à Bienne

Critère plaisir :  3/5

Critère seyant : 4/5

Critère mix&match : 5/5

Critère compatibilité garde-robe boulot : 3/5

Note générale : 15/20

Coût total : 41 € (36€ de tissu – 24 €/m+ 5 € environ de fournitures – élastique + fil)

Mention spéciale : merci à mon amoureux pour les photos ! 

10 réflexions sur “(Robe) #1 Vous prendrez bien un dernier Plantain pour la route… ?

  1. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup beaucoup!! C’est en cherchant des infos sur le il grande favorito que je suis tombée dessus et j’ai écumé quelques articles!!! Merci pour ces infos précieuses! A très vite!!!

    J'aime

  2. Pingback: Blanc Plantain et Plantain blanc

  3. Pingback: Robe Plantain front side back

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

