#lesp’titstutos #1 Custom ta Bruyère Deer&Doe avec des poches plaquées !

Bruyère+pocheEn cousant ma première chemise Bruyère de Deer&Doe, j’ai rajouté deux poches plaquées sur le corsage devant pour la personnaliser (cf. l’article sur le sujet). Alors que le Bruyère sewalong* organisé par Sandra sur son blog touche à sa fin (merci encore Sandra pour ce sewalong de très haut niveau), j’ai eu envie de vous préparer un ptit tuto (mon premier !) et un mini-patron pour partager avec vous la façon dont j’ai procédé pour ajouter des poches plaquées sur le devant de ma Bruyère.

*Et pour vous faire une robe à partir du patron de Bruyère comme la jolie version de Sandra publiée aujourd’hui sur son blog, suivez ses instructions : elle explique tout ici

J’ai été volontairement très détaillée dans la rédaction et j’ai fait de nombreuses photos afin d’être accessible aux plus débutantes d’entre nous. Si vous aussi, vous customisez votre Bruyère avec des poches plaquées grâce à ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations par mail (louise.debute@gmail.com) : je me ferais un plaisir de les partager ici ou sur ma page Facebook.

—–

En plus de ce post qui contient l’ensemble du tuto, j’ai préparé un PDF avec l’ensemble des textes et des photos pour toutes celles qui préfèrent travailler avec un support off line ou une version papier.

Télécharger le tuto en PDF

—–

Pour l’impression du patron, choisissez le paramètre d’impression « en taille réelle » (sur PC) ou « 100% » (sur Mac). Un carré test se trouve sur le patron. Vérifiez qu’il mesure bien 5 cm X 5 cm avant de décalquer ou découper vos pièces. Le patron des poches se composent de deux morceaux : la poche plaquée et son rabas boutonné.

ATTENTION : contrairement au patron de la chemise Bruyère Deer&Doe, toutes les marges de couture des poches sont de 1 cm. Les pièces sont petites et sont plus simples à travailler avec moins de tissu, donc de marges de couture. 

Télécharger le patron des poches

—–

Pour cette version, je suis partie sur des poches coupées dans le biais. Cela permet de les faire ressortir et de mettre l’accent sur ce détail. Il est tout à fait possible de couper les poches dans le droit fil, mais attention aux raccords si vous utilisez un tissu à carreaux ou à motifs. Une autre possibilité serait de les couper dans un tissu contrastant. Par exemple, si vous utilisez un denim léger (comme celui des Trouvailles d’Amandine utilisé pour le modèle de présentation de la chemise Bruyère sur la boutique Deer&Doe) pour coudre votre Bruyère, vous pouvez tout à fait imaginer des poches coupées dans l’envers du tissu.

AVANT DE COMMENCER

PHOTOS TUTO POCHES03

On rassemble le matériel nécessaire

  • une chute du tissu de votre Bruyère ou du tissu contrastant (un coupon de 30 cm x 90 cm est largement suffisant)
  • du thermocollant fin
  • du fil assorti
  • deux boutons
  • votre matériel de couture
  • le patron

A quel moment monter les poches sur votre Bruyère ?

Les poches doivent être montées après la réalisation de l’ensemble du corsage. Ce qui est essentiel, c’est que vos pinces poitrines et que la patte de boutonnage soient cousues. Cela vous servira de repères pour coudre les poches à la bonne place.

Vous pouvez donc les monter :

  • une fois votre chemise complètement terminée,
  • après avoir monté l’ensemble du corps de la chemise et la patte de boutonnage (avant de monter le col).

ETAPE 1 : JE COUPE MES PIÈCES

PHOTOS TUTO POCHES05

Pour la version que je vous présente aujourd’hui, j’ai choisi de couper mes poches dans le biais. Pour ce faire, je plie d’abord le tissu en deux dans le biais (à 45°). Je positionne ensuite les deux pièces du patron sur le tissu et pour être sûre de bien les placer, j’aligne les lignes « Biais » avec celles des carreaux de mon tissu. Faites de même si vous coupez vos poches dans le droit fil avec les repères « droit fil ».

Pour être sûre sûre que mes pièces sont bien dans l’axe, je vérifie tous les alignements avec une règle japonaise.

Ensuite, j’épingle et je découpe mes pièces soigneusement. Comme il me faut 4 revers, j’épingle à nouveau mon patron revers et je découpe deux nouveaux morceaux.

PHOTOS TUTO POCHES07

J’obtiens 2 poches et 4 revers.

Je marque les emplacements des boutonnières sur deux de mes quatre revers et les emplacements des boutons sur les deux poches, à la craie ou au crayon à papier, comme vous préférez.

PHOTOS TUTO POCHES08

ETAPE 2 : JE THERMOCOLLE MES PIÈCES

Après avoir découpé deux poches et deux revers dans le thermocollant fin, je les applique sur mes pièces. Pour cela, je positionne le côté rugueux au doigt du thermocollant (le côté qui colle ;)) directement sur l’envers des pièces. Je thermocolle uniquement les deux revers où j’ai préalablement marqué les boutonnières. Ce n’est pas nécessaire de thermocoller toutes les pièces des revers : ils seraient trop épais et le résultat final moins esthétique.

Sans actionner la vapeur, je laisse le fer à repasser quelques secondes sur mes morceaux pour que la colle prenne. En général, je reste entre 5 et 10 secondes maximum. Je repasse ensuite sur l’endroit de la pièce thermocollée (toujours sans vapeur !) pour m’assurer que le thermocollant est bien collé à mon tissu.

PHOTOS TUTO POCHES09

ETAPE 3 : JE PRÉPARE MES POCHES

Je commence par l’ourlet de la poche plaquée. Je replie le haut de ma poche de 0,5 cm. Je repasse. Je replie à nouveau mon ourlet de 0,5 cm. Je repasse une nouvelle fois. Je surpique à 0,3 cm du bord haut.

PHOTOS TUTO POCHES11

Tout autour de la poche (sauf au niveau du haut bien sûr ;)), je marque au fer la marge de couture d’un centimètre. Pour cela, vous pouvez d’abord les marquer à la craie ou au crayon à papier avec la règle japonaise et ensuite repasser les marges.

PHOTOS TUTO POCHES12

Pour maintenir le tout bien en place, je rajoute des épingles aux endroits stratégiques : aux différents coins et aux bords.

Je couds enfin le bouton à la main, ma machine étant totalement has been et ne proposant pas de mode couture easy des boutons…. Pour cela, j’emploie une méthode que j’ai apprise il y a belle lurette pendant mes cours de couture et qui permet 1) de ne pas faire un nœud (on évite au maximum les nœuds dans la couture…), 2) de coudre avec un fil en double, ce qui est plus solide pour des boutons.

PHOTOS TUTO POCHES15

Je coupe une coudée de mon fil. En clair, la coudée est la distance entre ma main et mon coude. Cette longueur est amplement suffisante. Avec un fil trop long, on risque d’entortiller le fil, de faire des nœuds et de galèrer… Je plie mon fil en deux. J’enfile dans le chas de l’aiguille le bout de mes deux fils ensemble. J’obtiens une boucle.

PHOTOS TUTO POCHES16

Je pique mon aiguille de part et d’autre de l’emplacement de mon bouton que j’ai marqué préalablement. Je tire sur mon fil jusqu’à obtenir une petite boucle. Je passe mon aiguille dedans.

PHOTOS TUTO POCHES18

Et hop, sans nœud et avec un fil en double, je peux commencer à coudre mon bouton. La première poche est prête. Je recommence la même opération avec ma deuxième poche avant de passer au revers.

PHOTOS TUTO POCHES19

ETAPE 4 : JE PRÉPARE LES REVERS

Je prépare mon premier revers. Je prends deux morceaux et je les positionne endroit contre endroit. Je pique à un 1 cm. Pour coudre les coins, je laisse l’aiguille de la machine en position basse, je relève le pied de biche, je tourne mon tissu, je rebaisse mon pied de biche et je repars.

PHOTOS TUTO POCHES21

Ensuite, je recoupe les bords de mon revers à 0,5 cm ainsi que les coins.

PHOTOS TUTO POCHES22

PHOTOS TUTO POCHES24

Je retourne sur l’endroit. Je repousse les pointes délicatement à l’aide d’une aiguille à tricoter. Je préfère celles d’un diamètre un peu gros en bambou pour ne pas abîmer le tissu. Et j’y vais doucement !

PHOTOS TUTO POCHES26

Je repasse soigneusement. Je surpique les bords à 0,3 cm. Je surfile le haut de mon revers au point zigzag.

PHOTOS TUTO POCHES28

Pour finir de préparer mon revers, je couds la boutonnière. Je le fais à la main, ma machine étant beaucoup moins performante que moi pour cette opération, malheureusement… Une fois la boutonnière brodée, je l’ouvre à l’aide de petits ciseaux.

PHOTOS TUTO POCHES30

Pour vérifier que c’est tout bon, je passe le bouton dans la boutonnière du revers et je vérifie que tout tombe bien en face. Yes, ça le fait !

PHOTOS TUTO POCHES31

Je recommence de même avec l’autre revers et je passe à la suite.

ETAPE 5 : JE POSITIONNE LES POCHES SUR LA CHEMISE

J’ai donc fini de préparer les différentes pièces de mes poches plaquées. Nous allons maintenant le positionner sur la chemise Bruyère avant de les coudre. Avant de travailler directement sur la chemise, je retourne ma poche montée. Je marque un trait à 1 cm sur le haut du revers.

PHOTOS TUTO POCHES32

Pour être placée de manière esthétique, la poche doit être cousue :

  • bien parallèle à la patte de boutonnage,
  • dans l’alignement de la pince sous poitrine.

PHOTOS TUTO POCHES33

PHOTOS TUTO POCHES34

Vous la positionnez ensuite à la bonne hauteur selon votre goût.

Pour ma part, j’ai aligné le milieu de la poche avec la pince poitrine. Mais comme j’ai touché aux pinces pour adapter le corsage à mes mesures, cela ne tombera peut-être pas pareil sur votre modèle. Disons qu’il faut que la poche soit positionnée harmonieusement entre les deux pinces du corsage pour que le rendu final soit esthétique. En cas de doute et avant de coudre, épinglez la poche sur le corsage, essayez la chemise et regardez le rendu final dans un miroir.

ETAPE 6 : JE COUDS LA POCHE A LA CHEMISE

Une fois la bonne position de la poche repérée sur le vêtement, je désolidarise mes deux morceaux et j’épingle la poche (le bas) sur la chemise. Je surpique à 0,3 cm pour coudre la poche au vêtement.

PHOTOS TUTO POCHES35

ETAPE 7 : JE COUDS LE REVERS DE LA POCHE À LA CHEMISE

Je positionne ensuite le revers, ouvert, à l’envers, bord à bord avec le haut de ma poche. J’épingle.

PHOTOS TUTO POCHES37

Je pique mon revers à 1 cm sur l’envers, le long de la marque que j’ai faite au préalable.

PHOTO TUTO POCHES

Je retourne mon revers et je repasse soigneusement pour bien écraser la couture de mon revers. Enfin, je fais une surpiqûre sur le haut du revers à 0,3 cm pour le finaliser.

PHOTOS TUTO POCHES38

Je repasse soigneusement l’ensemble de ma poche. Je boutonne le revers. Ma première poche est terminée. Je reproduis les étapes 5, 6 et 7 de l’autre côté du corsage pour monter ma deuxième poche.

HÉHÉ !

J’ai custumisé ma Bruyère avec deux poches plaquées 🙂

IMG_0015

J’espère que ce tuto vous a plu.

Petite précision : les textes, les photos et le patron constituant ce tuto sont des créations personnelles. Je vous remercie de ne pas les diffuser sans mon accord.

Bien entendu, je suis à votre disposition pour toute question dans les commentaires ou par mail : louise.debute@gmail.com

Bonne couture !

LouiseD

Publicités

2 réflexions sur “#lesp’titstutos #1 Custom ta Bruyère Deer&Doe avec des poches plaquées !

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s