#FridayWear #6

Bonjour les amis,

Après une semaine dernière tour à tour terrible, éprouvante, forte en émotions, qui nous a tous ébranlée, il était temps de vous retrouver sur ce blog, à l’occasion de ce sixième numéro de ma chronique FridayWear.

Comme vous vous en doutez, ce billet va prendre des allures de carton de vœux, de bilan et perspectives, de faits et chiffres, de liste de bonnes résolutions et de nouveaux projets à venir.

♥ HELLO 2015 

Pour commencer, je voulais vous souhaiter une belle et merveilleuse année. Même si celle-ci a commencé d’une bien triste façon, je vous souhaite de tout mon cœur qu’elle soit l’occasion de vous exprimer, de quelque manière que ce soit. Je vous souhaite également qu’elle soit synonyme de liberté, de paix, de créativité, de générosité, de volonté, de respect aussi, d’actions, de projets enthousiasmants et d’idées en tout genre. Bref, une année qui rooocckkk !

♥ QUELQUES MOTS À 2014 AVANT DE LUI DIRE BYE BYE ! 

Chamboulement total. 2014 a été une année « chamboulante » à tous points de vue pour moi, avec un changement total de cadre de vie, d’univers et de culture, mais aussi la découverte d’un monde dont je soupçonnais même pas l’existence il y a tout juste un an.

Merci à vous, lectrices et lecteurs ! Recevoir des commentaires enthousiastes, positifs et amicaux ici ou là, rencontrer « in real life » de belles personnes qui partagent les mêmes passions que moi, être soutenue par d’adorables bloggeuses (merci encore Sandra pour le Cosy(me) !) ont été d’un immense réconfort dans cette période de transition et je vous en suis infiniment reconnaissante.

Merci à toi, la blogo couture-tricot ! 2014 restera l’année où j’ai découvert la blogo couture-tricot. J’ai découvert une communauté vivante, attachante, vibrante, qui s’interroge sur elle-même. Des belles personnalités, de belles envies de créer et de partager, qui m’ont incroyablement boosté et motivé. J’ai profité de cet élan formidable et de ces initiatives « indépendantes » pour me nourrir et retourner derrière ma machine, mes aiguilles et retrouver le plaisir de faire, de coudre, de tricoter, de broder mais aussi de partager, de découvrir, de discuter et de débattre. Alors je voulais aussi profiter de cette carte de vœux pour remercier toutes ces créatrices, ces bloggeuses inspirantes qui cousent tous les patrons de la galaxie et plus vite que leur ombre, ces femmes (désolée Messieurs, mais ce sont surtout des femmes !) qui montent leur petit business pour nous faire profiter de leurs créations ou de leurs belles matières premières, écolo ou pas, celles qui consacrent de leur temps libre à faire vivre la communauté et les réseaux sociaux (vive Thread & Needles !) qui nous ressemblent et nous rassemblent.

Merci à toi, mon blog ! 2014 est enfin l’année où j’ai commencé à blogger. De nombreuses fois, je me suis interrogée sur l’intérêt de continuer à écrire ce blog. Il existe combien de blogs couture-tricot à travers le monde ? 5 000 ? 10 000 ? 100 000 ? Alors pourquoi continuer à écrire alors que la voisine le fait déjà très bien ? Et puis, en plus, elle parle plus ou moins des mêmes choses que moi, des mêmes patrons, des mêmes tissus, des mêmes choses… ? Quel est l’intérêt de continuer à vous arroser d’informations alors que si on cherche un peu, on trouve déjà tout sur la Toile ? Et puis, Instagram, ça va tellemmmmeennnt plus vite…

Pendant les vacances, je me suis longuement interrogée sur le fond du pourquoi ce blog. Pourquoi est-ce que je prends parfois plus de temps à écrire un billet qu’à coudre un modèle, à m’auto-prendre en photo avec mon trépied sur ma terrasse alors que j’aime pas beaucoup ça, à vous faire part de mes émotions qui vous importent peut-être assez peu ? Qu’est-ce qui me pousse à consacrer tout ce temps et cette énergie à cet espace ?

Est-ce pour me faire mousser, obtenir des likes, me donner une raison d’exister, par pur narcissisme, par besoin de me valoriser ? Peut-être un peu, certes.

Mais d’autres choses, beaucoup plus fortes et profondes sont en fait bien présentes : l’envie de découvrir, d’écrire, de partager et d’échanger avec vous, de prendre mon temps, de me poser sur les choses et surtout, de prendre confiance en moi. Tout au long de 2014, ce blog m’a permis peu à peu de reprendre confiance, d’oser me lancer et me regarder, vraiment, en face, les yeux dans les yeux. Cet espace me permet de canaliser mon énergie (toujours trop grande et dispersée), mes projets et mes idées. Le blog est finalement le seul endroit sur cette planète Internet où je me sens à peu près libre de faire ce que je veux, de prendre la place que je souhaite pour dire ce que je veux (et quand on est bavarde comme moi, ça vaut mieux ;)), quand je veux, où les informations que je choisis de rendre « publiques » m’appartiennent un peu plus qu’ailleurs (mais sans être complètement naïve non plus, hein). Bref, un espace d’expression qui me convient et que j’ai envie de soigner, une liberté grisante et enivrante dont je suis devenue peu à peu accroc. Donc, merci mon blog et merci Internet !

BILAN COUTURE-TRICOT-BRODERIE 2014

Rapidement, en quelques faits et chiffres, mon bilan couture-tricot-broderie 2014. Dans ce bilan, je ne prends en compte que les éléments cousus, tricotés ou brodés que j’ai fait pour moi.

11 ROBES

1 robe Malvarosa de Pauline i Alice (ici) / 1 robe Aubépine de Deer & Doe (ici) / 2 robe Sureau de Deer & Doe (ici et ici) / 1 robe Réglisse de Deer & Doe (non bloguée) / 2 robes Centaurée de Deer & Doe (ici) / 3 robes Lucie de République du Chiffon (ici, ici et 1 non bloguée) / 1 robe Plantain de Deer & Doe (ici)

Robes 2014

4 CHEMISES

1 chemise Johanna (ici) / 2 chemises Bruyère de Deer & Doe (ici et ici) / 1 robe-chemise Béa du livre « Un été couture » de République du Chiffon (non blogguée)

Chemises 2014

3 JUPES ET 4 SHORTS

1 jupe Adrienne du livre « Un été couture » de République du Chiffon (non bloguée) / 1 jupe Chardon de Deer & Doe (ici) / 1 jupe boutonnée patron maison (non blogguée) / 4 shorts Châtaigne de Deer& Doe (2 ici et 2 non blogués)

Jupes et shorts 2014

4 BLOUSES ET 2 DÉBARDEURS

1 blouse Airelle à col brodé de Deer & Doe (ici) / 3 blouses Datura de Deer & Doe (ici) / 2 Tiny Pocket Tank de Grain Line Studio (non blogués)

Blouses 2014

1 VESTE ET 2 MODÈLES EN JERSEY

1 veste Michelle de République du Chiffon (ici) / 1 tunique (ici) et 1 tee-shirt Plantain (non blogué) de Deer & Doe

Veste et jerseys 2014

4 MODÈLES TRICOTÉS DONT 1 PULL ET 3 BONNETS

1 sweater tricoté Il grande Favorito (ici) / 3 bonnets tricotés pour moi : Cosy(slouch) (ici), Lucky(me) (bientôt sur le blog) et un bonnet Gallway de l’Echappée laine (bientôt sur le blog)

Tricots 2014

TOTAL = 35 pièces cousues, brodées, tricotées en 2014 ! Waou, j’en reviens pas.

 Au delà des chiffres (qui font plaisir à l’égo et au moral), quelques enseignements se dégagent de ce bilan 2014 :

Des vêtements handmade portés ! Je n’ai jamais autant cousu et surtout porté des vêtements handmade. Le point de départ de ce blog, mon tout premier article ici en mai, était un bilan sur ma garde-maison réalisé à l’occasion du Made-me-may. Et bien, j’ai rempli mon objectif de départ : me coudre suffisament de vêtements pour porter plusieurs pièces handmade au cours de l’édition 2015. En plus, depuis mai et encore plus depuis septembre, je n’ai acheté que très très peu de vêtements dans le commerce, voir pas du tout ! A part des super basiques : un legging, quelques tee-shirts, de la lingerie, des collants. Avec ma production 2014, j’ai réussi à porter des vêtements faits main plusieurs fois par semaine, et ce, à toutes les saisons. Et cela me remplit d’une grande joie et d’une immense fierté ! Mention spéciale pour les chemises, les shorts, les Datura et les robes.

Echec jupes. Parmi toute cette collection, il y a véritablement que les jupes que je pourrais ranger dans la catégorie « Echec ». Trop courte, trop longue ou pas assez ajustée, mes 3 jupes ne sont jamais portées. Dommage.

Passion Deer & Doe. En 2014, j’ai presque exclusivement cousu du Deer & Doe et j’en suis très heureuse. Il me reste encore 4 patrons à découvrir : la jupe Anémone (que je commanderais avec le prochain patron à paraître), la robe Bleuet (que j’ai déjà depuis des mois), la veste Pavot (peut-être vraiment le patron de D&D que je n’aime pas du tout et que je n’ai pas envie d’essayer) et la robe Belladone en entier (j’ai déjà réalisé une jupe Belladone en début d’année). Mais maintenant, il est temps d’essayer d’autres marques et j’ai déjà quelques idées en tête !

Heu, c’est quoi mon style au juste ? Au niveau du style, il y a de tout : de l’imprimé, du carreau, des rayures, de l’uni, du rose, du vert, du bleu, du noir, du gris, du loose, du cintré, du casual, du moins casual… Mmmm, ma garde-robe handmade 2014 est à mon image et à celle de cette année 2014 « chamboulante » : dispersée, contrastée, sombre et colorée. En 2015, va falloir mettre un peu d’ordre dans tout ça !

De la technique en veux-tu-en-voilà. Une veste, 3 modèles en jersey, 1 pull, du point dentelle, des torsades, des carreaux, de la broderie sur vêtements… En 2014, je suis clairement sortie de ma zone de confort et je me suis attaquée à des choses plus compliquées, jamais faites ou perçues comme difficiles. Il faut croire que j’avais envie de difficultés, de bouffer de la technique, de mettre la barre très haute et de me surpasser… Je suis heureuse d’avoir accompli tout ça, mais maintenant j’aspire à plus de simplicité et à souffler un peu.

UNE SEULE BONNE RÉSOLUTION ET PLUSIEURS PROJETS

En septembre, je vous avais déjà fait une liste de mes bonnes résolutions de rentrée (ici). J’en ai réalisé certaines, d’autres non. En tout cas, j’ai presque entièrement réalisé ma wish-collection automne-hiver, à part le sweat et le pantalon, ce qui est déjà pas mal.

Mais depuis le mois de septembre, de l’eau a coulé sous les ponts. Ma vie a encore changé… Pour d’autres raisons qu’en 2014, l’année à venir va être mouvementée et sans repos : me marier, coudre une belle robe pour le mariage, devenir tante (deux fois !), passer du temps avec mon hommes et mes amis, trouver une activité professionnelle rémunérée ici en Suisse, finir ma formation avec succès et obtenir mon diplôme début 2016. Et parmi tout cela, continuer de coudre, de tricoter, de broder, de blogguer…

Compte tenu de cette intensité et de cette densité, je ne m’imposerais qu’une seule bonne résolution pour cette année qui vaudra pour tous les pans de ma vie (pro, perso, création) : lutter contre ma tendance naturelle à la dispersion ! Ce qui implique faire des choix, prioriser, mieux m’organiser, renoncer donc, ne pas être sur 1000 trucs en même temps, ne pas réaliser toutes mes idées… Il s’agit d’un vrai défi pour moi, je peux vous assurer.

Du coup, j’ai resserré mon travail créatif autour de quelques projets « phares » pour pouvoir continuer à me faire plaisir dans mes réalisations et dans la rédaction des articles pour le blog tout en essayant de gagner du temps pour ne pas me laisser déborder.

  1. Chemises : la chemise est la pièce du vestiaire que j’affectionne le plus et que j’aime coudre par dessus tout. Je voudrais travailler en priorité sur cette pièce en 2015, essayer plusieurs patrons indépendants et vous proposer une chemise par mois : la chemise de janvier, la chemise de février, etc. Quelques articles d’inspiration autour de ce thème viendront compléter cette « Saga Chemises ». Ma chemise de janvier est déjà coupée et attend sagement d’être cousue. A découvrir avant la fin du mois.
  2. Looks : cette année, je voudrais travailler d’avantage des « tenues types », des looks comme on dit dans les magazines de mode. En m’inspirant de la logique de The Wearability Project d’Eleonore Klein, de la Wardrobe architect de Colette Pattern (l’expérience est d’ailleurs relancée pour 2015 – plus d’infos pour participer ici) ou encore les collections façon CloJulie ou Mia-Dodo, mais un peu à ma sauce et de manière plus light. Autour de la chemise, qui sera ma pièce maîtresse 2015, je voudrais essayer de plugger d’autres pièces de ma garde-robe maison déjà réalisées ou à réaliser (pulls, pantalons, jupes, vestes…) ou commerce (chaussures, bijoux, accessoires…) pour me constituer des looks complets des pieds à la tête. Vous l’aurez compris, l’idée est de partir à la recherche de mon style pour qu’il soit plus cohérent et de structurer mes réalisations pour gagner du temps. Un look par saison me semble faisable. J’ai déjà celui du printemps en tête ! Rendez-vous très vite pour le découvrir.
  3. Wedding dress : en 2015, je me marie et je couds ma robe ! Le challenge de ouf malade ❤ C’est un gros morceau et je voudrais vraiment vous proposer une série d’articles (inspiration, sourcing matières, techniques, bibliographie…) sur le sujet. Et comme on dit, yapluka !!!
  4. Couture-tricot bébé/enfants : deux de mes belles-sœurs attendent des petites filles pour le printemps. J’ai très rarement cousu pour des enfants et des bébés, et j’aimerais bien leur faire des petites choses pour les naissances et même après. Ce serait quoi votre livre best seller de la couture pour bébés/enfants pour avoir une première approche ? Pour info, j’ai déjà le livre de tricot Nadia, mais en couture, je ne sais pas par quoi commencer…
  5. Pyjama : et oui, j’ai un rêve complètement fou depuis quelques temps. Me coudre un pyjama !!! Truc de dingue, hein ? Et ouais, ici, l’hiver, le matin, il fait froid et ça caille sec. Et puis, j’en ai ma claque de dormir avec mes vieilles nippes toutes plus belles du tout que je traîne depuis des années… Je voudrais un vrai pyjama (haut « chemise » + super pantalon large dans un joli tissu à carreaux) avec lequel je pourrais lézarder le week-end à la maison mais avec chic s’il vous plaît.
  6. Coup de coeur ou envie pressante évidemment autorisée. Evidemment, ce joli programme pourra être totalement bousculé si je tombe en cours de route sur THE patron, indispensable et tout à fait inratable. Ce point n’était pas prévu au début dans la liste des projets mais ça, c’était avant de découvrir la dernière création des Fusettes sur Instagram (sortie du patron lundi)… Hihihihihihi : je crois que cela va être compliqué de résister à cette jolie robe !
  7. Blog : je voudrais continuer à rédiger des reviews détaillées sur les patrons que j’essaie au fur et à mesure, à vous écrire ma chronique #FridayWear toutes les deux ou trois semaines (en fonction de l’intensité de mon emploi du temps) pour échanger les news, mes en-cours et papoter avec vous, rédiger un banc d’essai « Merceries en ligne » avec le détail sur la livraison en Suisse pour le mois de juin (le temps d’essayer un max de sites), un article sur mes bonnes adresses couture-tricot-broderie parisiennes pour toutes les Suisses qui passeraient un week-end à Paris cette année et un article sur les merceries suisses. Mon rêve serait également de réaliser quelques interviews de créatrices et d’entrepreneuses créatives suisses ou françaises. Bref, encore plein d’idées pour développer ce blog !!!

J’espère vraiment que j’arriverais au bout de ce programme qui me paraît suffisamment resserré pour continuer à faire tout ce que j’aime par-dessus tout (coudre, tricoter, broder, blogger, discuter avec vous) tout en le conciliant avec mon intense vie perso et pro…

—–

Pour finir : j’ai ramené dans ma hotte de Noël plein de jolies choses, dont de belles pelotes, une machine à coudre de compet’, des livres intéressants… Mais je ne vais pas vous en parler aujourd’hui, ce serait vraiment trop long. Alors, je me garde cela pour le prochain #FridayWear !

A très vite ici ou ailleurs et encore une fois, meilleurs vœux.

LouiseD

Publicités

29 réflexions sur “#FridayWear #6

  1. Ah ta rubrique m’avait manqué!!! De rien pour le cosy ça me fait plaisir de t’aider, j’aime partager avec mes copinautes ^_^
    Pour ce qui est de tes projets coutures/tricot/broderie de 2015 j’aime beaucoup tes inspirations (je ne te remercie pas pour m’avoir montré la future robe des Fusettes que je n’avais pas vu…)
    Je te souhaite une très bonne année pleine de bonheur avec ton mariage, pleine de couture, pleine de tout quoi!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sandra, merci beaucoup pour ton commentaire et tes bons voeux ! J’ai eu un tricothé samedi avec Nadia justement… Et du coup, ça m’a donné la grosse motiv pour avancer ce week-end. Le corps est terminé et j’attaque les manches. Grâce à tes explications, j’ai finalement compris le principe des diminutions de l’encolure. Ouf ! Bon, maintenant, les manches, c’est aussi assez coton pour moi mais au bout de la 4e tentative, j’ai réussi à en commencer une… ça prend forme et j’en suis ravie. Très belle semaine à toi et à très vite, Bises.

      J'aime

  2. Eh bien, un programme 2015 bien chargé – euh tu dors un peu ou alors tu as un truc pour rallonger les journées hahahahah – En tout cas 2014 est d’un très bon bilan, je suis scotchée par tant de chose. En ce qui concerne ta réflexion sur l’utilité et la raison de ton blog, je crois qu’on est toutes passées par ce moment de doute. Pour finalement, continuez pour les mêmes raisons que tu évoques, le simple goût de partager mais également pour montrer ce que l’on est capable de faire à notre niveau pour chacune, chaque étape est une victoire pour soi que l’on a envie de partager, même si cela fait un peu « C’est moi qui l’ai fait et toc !! » on a aussi le droit d’être fière, non mais !!! lol! Je te souhaite de réaliser le maximum de choses. bises, j’ai hâte de voir ta super machine !!

    J'aime

    • Coucou Nadège, évidemment, ce beau programme ne tient que parce que je ne travaille pas encore ! Si je trouve un boulot ici même à temps partiel, ça va être chaud de le tenir… C’est pour cela que je me suis faite d’emblée une raison en resserrant un max mes projets couture, en tentant de prioriser et ne pas vouloir TOUT faire… En tout cas, moi aussi, j’aimerais bien connaître le moyen de rallonger les journées et les semaines pour accomplir tout ce que j’ai envie de réaliser. Mais c’est l’histoire de la vie, non ? Sinon, ma nouvelle mac est absolument incroyable ! Je la pratique un peu encore et je vous la dévoile 🙂 Bonne semaine et à très vite.

      J'aime

  3. Félicitations pour ton mariage! Hâte de voir cette rubrique! Si un jour je me marie je ferai également ma robe! Mais ça donne un peu la pression quand même!!
    Je te souhaite une très belle année 2015, qui va donc être une année remplie de beaux événements et jolis projets d’après ce que je peux lire!
    Pas évident de changer de pays, 2014 aura été aussi mon année d’expatriation et j’espère que 2015 sera celle de la construction, avec un vrai boulot et tout et tout…

    J'aime

    • Coucou Mia ! Merci pour tes voeux ! Oh oui, ça met un peu la pression, le coup de la robe de mariée. Je vais quand même aller en essayer quelques unes histoire de ne pas le regretter et connaître les formes qui me vont. Mais depuis, le début, j’ai une idée assez précise de ce que je veux (du court, une jupe cascade, un haut dans le genre de la Belladone brodé avec des paillettes, des manches 3/4 + un joli tricot blanc pour couvrir mes épaules – le mariage est en octobre). Donc, ça simplifie l’affaire ! On est « copines de changement de pays » à ce que j’ai pu lire chez toi… Ouais, vraiment pas simple le changement de pays. Même si la Suisse est un peu moins loin du Brésil (à tout point de vue), ça reste quand même l’étranger et tu reste une étrangère aussi, avec tout ce que cela comporte d’a-priori, de blocage, de contraintes… Bref, pas simple ! Mais j’espère aussi que la situation va s’améliorer en 2015. Belle semaine à toi et à très vite !

      J'aime

  4. Encore un article plein de bonne humeur et qui donne la pêche 🙂
    Tu as cousu de bien jolies pièces, une petite préférence pour ta robe Plantain Baby Doll, qui te va super bien.
    Idem ici, je vais essayer de fonctionner par tenues à présent. Là j’ai terminé un short + une blouse de Aime Comme Marie. Ca permet de déjà réfléchir à des pièces assorties, elles auront plus de chances d’être portées. En 2014, je voulais coudre toutes mes fringues (même les basiques en jersey) mais il faut se rendre à l’évidence, avec une activité à temps plein (et un homme à câliner 😀 ), c’est impossible ! Depuis décembre, je ne couds plus en semaine après le travail, sauf peut-être le vendredi de temps en temps. Je garde ce temps pour m’occuper de la maison, faire un peu de cuisine, prendre le temps d’aller faire quelques courses sans courir… Eh bien, je suis encore plus contente quand le WE approche de retrouver ma MAC. Ce temps est aussi bénéfique pour encore plus réfléchir aux projets, les mûrir… Ce temps sert aussi à aller sur les blogs et commenter. Bref, en 2015, on lève le pied et on est réaliste ! Sinon, toutes les conditions sont réunies pour créer de la frustration…
    Enfin, dis-toi que ce blog est ton espace et tu y fais ce que tu veux, au rythme qui te va. Et na ! C’est l’occasion d’y faire de belles rencontres et de partager cette passion, qui finalement est assez solitaire.
    Alors, je te souhaite une super année 2015, plein de bonheur, une robe qui va déchirer (au sens imagé bien sûr 😉 ) !

    J'aime

    • Merci Sandra pour ton commentaire et tes voeux qui me donnent la patate aussi 🙂 Ah oui, coudre toutes ses fringues, même les basiques, c’est vraiment un boulot à plein temps et comme toi, je n’ai pas assez de temps pour le faire. Mais en cousant autant en 2014, je n’ai, de fait, presque pas acheté en boutiques… Je n’ai même pas fait les soldes cet été ni cet hiver. Bon, faut dire que c’est plus à cause de mon budget super limité en ce moment (pas d’activité rémunérée) que vraiment parce que je couds plus. Et puis, je préfère mettre mon argent dans l’achat de matières premières pour coudre ou tricoter. Mais je constate quand même que ma relation aux vêtements du commerce a beaucoup évolué cette dernière année : je suis plus regardante des étiquettes, d’où ça vient, des finitions… Et du coup, j’ai beaucoup moins envie d’acheter en boutique ! Pas mal ton idée de ne coudre que le week-end. Le piège pour moi est qu’en l’absence d’une activité en dehors de la maison pour le moment, j’ai tendance à aller vers la mac pour éviter de faire ce que je devrais vraiment faire (chercher du boulot, bosser mes exams, etc.). Difficile de se discipliner ! Un bel objectif pour 2015. Bonne semaine et à très vite !

      J'aime

  5. Merci pour ce chouette article. J’ai récemment cousu pour des bébés et je te conseille le livre Intemporels pour bébés d’Astrid Le Provost, c’est plein d’excellents basique customisables de 0 à 2-3 ans. Je l’amène samedi si tu veux le feuilleter.

    J'aime

  6. AH, je me réjouis de voir tes articles mariages. Je vais sans doute en faire quelques un aussi sur mon blog. 🙂 Et je ne sais pas si tu avais vu sur T&N : http://www.threadandneedles.fr/blog/32118-patrons-robes-mariees/ et ça http://www.threadandneedles.fr/blog/32132-patrons-robes-de-mariees-2/
    Au fait, tu sais déjà où tu vas acheter/commander tes tissus pour ta robe?
    Bonne année 2015 et je me réjouis de voir tout ce que tu vas faire cette année. 🙂

    J'aime

    • J’ai déjà lu ces articles et même étais voir chacun des patrons avec attention ! Finalement, ça m’a donné l’idée de départ : le haut de Belladone (en retravaillant le dos) et le bas de la robe Flora de by hand london. Pour les matières, à part le rayon « mariages » de chez reine au marché saint-pierre, je ne m’y connais pas beaucoup en tissus de mariages on line. mes premières pistes sont : http://www.stragier.com (ils vendent du tissu pour robes de mariées – il faut les contacter directement) et Les Trouvailles d’Amandine si tu veux du bio (la mousseline + le voile shining) utilisé pour la robe réglisse deer & doe (http://blog.deer-and-doe.fr/2569-a-very-deerdoe-wedding/). mais il y a sûrement d’autres boutiques en ligne : ça va être l’objet de mes recherches de ce début d’année ! Bonne semaine et à très vite.

      J'aime

  7. wouah ! super bilan !! j’aime beaucoup lire tes posts et tes inspirations… et je continuerai avec plaisir en 2015 !! moi aussi je me lance pour la première fois dans la chemise, j’ai deux patrons qui n’attendent que ça…enfin juste un peu de temps.

    J'aime

  8. Quel plaisir de te lire! Et j’ai grand hâte de te lire et relire pour voir ces cousettes de l’année, pour voir si la dispersion est maîtrisée, découvrir tes envies idées pour ce beau projet qu’est ton mariage, pour m’assurer que tu ne croules pas sous tous ces objectifs motivants mais nombreux tout de même avec un diplôme à passer;) Bref vivement la suite;) bises

    J'aime

  9. Beau programme! hum je connais bien ce problème de dispersion… pour cette année ma résolution est d’essayer d’arrêter de procrastiner, ça m’évitera d’accumuler les envies, les patrons…. et de me disperser (j’espère!). Je ne suis pas en suisse mais tes bonnes adresses parisiennes m’intéressent aussi! Bref, une très belle année à toi, plein de bonnes choses et j’ai hâte de découvrir tous ces nouveaux projets

    J'aime

  10. Un bien joli bilan plaisant à lire! Pour ma part je suis fan et archi fan de tes Centaurée qui te vont trop bien! Hâââââââte de voir la nouvelle rubrique mariage de ton blog (je crois que je serais nostalgique à vie des préparatifs ^^) et de voir toutes tes jolies inspi!
    Et je suis bien d’accord avec toi, certes il existe 50000 blogs, mais c’est TON espace d’échange..et rien n’est plus important
    Bon début de semaine

    J'aime

  11. 15 jours sans pratiquement consulter les blogs… je retourne dans mon historique à lire et je tombe sur ton article ! Quel beau bilan ! C’est vraiment une belle année couture pour toi 2014 j’ai l’impression ! J’aime beaucoup ton bilan et tes résolutions (ou ta résolution). Tu sais vraiment vers quoi tu veux aller, c’est chouette ! Je te souhaite d’avoir une très belle année 2015, sur tous les plans, à commencer par un beau mariage. Je vais suivre avec attention tes articles à ce sujet, mon côté fleur bleue qui ressort ! 🙂

    J'aime

    • Coucou Béa, merci pour ton adorable commentaire ! Oui, un beau bilan 2014 : j’avoue ne pas trop y croire moi-même. C’est beau d’avoir du temps (même si c’est un temps plus « subi » que vraiment voulu). En 2015, c’est sûr qu’il y en aura moins… Bon dimanche !

      J'aime

  12. Je ne crois pas avoir déjà commenté par ici, mais j’ai ton blog dans mes flux depuis quelques temps et j’aime beaucoup ce que tu fais et ce que tu écris, j’aime bien l’esprit de ton blog. En même tant que Suissesse, je me réjouis particulièrement que tu partages tes expériences de commandes en ligne… Frais de ports et surtout droits de douane ont tendance à me rebuter.
    Bonne année 2015! Je te souhaite beaucoup de plaisir à coudre tricoter broder crocheter et autre…

    J'aime

  13. Pingback: (Collection) Printemps 2015 : Horizon breton | Une parisienne en Helvétie

  14. Pingback: (Bloganniversaire) Première bougie ! | Une parisienne en Helvétie

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s