(Pull) #2 Il Grande Favorito, définitivement OUI !

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, image d'introBonjour mes petits crocus !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai la pêche en ce moment. Les frémissements du printemps, les premières fleurs qui pointent le bout de leur nez, les journées qui rallongent, les températures qui s’adoucissent me donnent une méga grosse patate. J’ai comme envie de vivre à 100%, de profiter de chaque moment, de déguster chaque minute, d’entreprendre 1001 projets, de m’ébrouer dans les champs (ceux qui me connaissent personnellement savent que j’en suis malheureusement capable ;))… Braaahahaha, que j’aime cet effet printemps.

Mais pas question de clôturer le chapitre hivernal sans vous présenter ma fierté, mon chouchou, mon pull doudou adoré : mon Il Grande Favorito n°2.

Ayant déjà écrit deux fois sur ce joli modèle d’Isabelle Kraemer, je ne vais pas m’attarder dans ce post sur les détails de la coupe ou sa réalisation. En revanche, vous pourrez retrouver plus bas un ptit topo sur la matière que j’ai choisie pour la réalisation de ce pull (dans la partie « Sourcing laine »).

Pour mémoire, mes deux précédents articles sur le sujet :

tricopathie aigueYoupi, j’ai tricoté un deuxième pull. Oulala, mais c’est dingue, ça. Je n’en reviens pas. C’est mon deuxième « gros » projet tricot fini, terminé, déjà porté à maintes reprises. Je ne vous le cache pas : je suis méga fière d’être arrivée au bout de ce projet, et ce, presque deux fois plus rapidement que pour mon premier Il grande Favorito (que vous pouvez découvrir ici).

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, vue devantEn un petit mois seulement, il est tombé de mes aiguilles et ça, pour moi, c’est juste complètement incroyable. Je l’ai emmené partout avec moi : dans le train, en voiture et même dans l’avion 😉 Me laisser prendre au jeu du tuto (que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici), poster des photos sur Instagram, être suivie et soutenue dans ma réalisation m’ont hyper motivé.

Je tricote depuis des années. Un peu plus de 25 ans, c’est dire. Mais avant l’année dernière, je me cantonais à des « petits » projets simples et pas trop longs : bonnets, écharpes, chaussons pour bébé… Je me sentais tout simplement incapable de tricoter des pulls. Trop long, trop compliqué, trop technique pour ne pas dire impossible. L’été dernier, l’envie de progresser et de passer à la vitesse supérieure est venue. Au gré de mes recherches, j’ai découvert ce modèle facile, simple et rapide et je me suis rendue compte que c’était complètement faisable d’entreprendre des projets plus ambitieux. Depuis, ma tête est emplie de projets fous, de pelotes douces et colorées, de visions d’armoire remplie de pulls et de gilets tricotés de mes blanches mains.

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, détail encolureJ’ai définitivement chopé le virus et je suis atteinte de tricopathie aigüe 😉 Et puis, j’ai surtout envie de convaincre mes proches que tricoter, c’est trop formidable. Alors, quitte à devenir chiante, je tanne mes copines pour qu’elles se lancent. Alors, je le dis et le redis à vous, Mesdames et Messieurs, les débutant(e)s : si vous voulez réaliser votre premier pull, ce modèle est juste parfait. N’ayez plus peur : lancez-vous !

sourcing laineLa laine que j’ai choisie pour réaliser ce deuxième Il grande favorito n’était pas du tout destinée à être transformée en pull. Il s’agit de la Ecological Wool de Cascade, coloris naturel (8015).  J’ai acheté deux écheveaux de cette laine aux Petits points parisiens, la jolie mercerie montmartroise, lors de mes vacances de Noël à Paris.

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, vue dosA la base, je voulais faire une couverture pour ma petite nièce qui doit pointer son nez à la fin du mois de mars. J’ai commencé plusieurs modèles de couvertures mais il y avait comme une incompatibilité d’humeur. Cette laine, assez rustique et d’un coloris un peu terne, ne semblait finalement pas correspondre pour ce type de projets demandant plus de douceur et de fraicheur.

Fin janvier, un après-midi gris et froid, j’ai été en train de trimer sur mon examen de comptabilité / finances / business casing, qui m’a littéralement rendue chèvre tout ce début d’année. Il me fallait une bouffée d’air frais, un projet valorisant, qui me sorte la tête des tableaux Excel, des calculs de VAN et du business model canevas. L’échantillon de cette laine correspondait à celui du Il grande Favorito et hop, à l’occasion d’une pause, l’air de rien, mon deuxième pull a tapé l’incruste sur mes aiguilles.

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, vue devantCette laine est agréable à tricoter. J’aime beaucoup la couleur, qui, le projet achevé, est beaucoup plus lumineuse que je ne pensais. Contrairement à ce que son aspect rustique pourrait laisser penser, elle ne gratte pas et est agréable à porter. Enfin, évidemment, si on ne souhaite pas la porter à même la peau !

Cependant, elle a quand même un défaut : elle bouloche beaucoup, beaucoup… Et cela a commencé dès la première fois où j’ai porté mon pull. C’est le genre de détail auquel on ne pense évidemment pas quand on entreprend un projet tricot, avec de la laine de qualité. Et pourtant. Après questionnement sur Instagram, peu de solutions existent pour enrayer le phénomène de boulochage. Ce serait lié à la laine en elle-même. Une amie m’a conseillé d’utiliser un rase-peluches, qui serait hyper efficace sur les bouloches et qui assurerait une deuxième vie pour les pulls.

Avez-vous déjà essayé ce type d’appareils ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres solutions anti-bouloches ?

(c) LouiseD Il Grande Favorito n°2, vue devantPas question néanmoins de blacklister cette laine : elle est vraiment trop chouette. Il faut juste être conscient(e) de son défaut avant d’entreprendre un projet avec.

Pas de recap cette fois car pour être tout à fait honnête, je ne me souviens plus combien j’ai payé la laine et l’achat du modèle a déjà été comptabilisé pour mon premier pull. Pour info, le prix du modèle a augmenté de quelques centimes depuis l’automne : il est désormais disponible à 5,3€ sur Ravelry. Une version en français a été publiée il y a quelques mois : plus simple pour toutes celles qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais.

Je pensais faire une troisième version de Il Grande Favorito, en coton pour l’été. Mais ça, c’était avant de découvrir l’un des tous derniers modèles de Nadia du blog Itty Bitty, Morning in Engelberg. Un joli sweater, avec du jersey, du point mousse, une belle torsade sur le devant. Waou ! Trop beau ! Je suis particulièrement fan de la version rouge bordeaux d’Amélie du blog Toute en Fouinesse, à découvrir ici. Une chose est sûre : je vais essayer d’adapter ce modèle pour l’été, en coton. Mais ce sera APRÈS avoir terminé mes en-cours tricot dont j’espère pouvoir vous parler très vite ici.

◊◊◊

Sur ce, je vous souhaite une belle journée.

Bon tricot !

LouiseD

 

 

Publicités

21 réflexions sur “(Pull) #2 Il Grande Favorito, définitivement OUI !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet, je n’ai pas précisé la quantité de laine que j’ai finalement utilisée : il me reste une grosse moitié du deuxième écheveau. De quoi faire largement un bonnet ou même un snood pour l’année prochaine !

      J'aime

  1. il est superb! tu me donnes envie de me lancer depuis ton premier favorito! pour le moment je n’ai fait que des snoods .un petit renseignement si on veut l’acheter il y a la version francaise car je suis aller sur le site et je ne sais pas ou clicker pour la version francaise (je suis une bille en anglais) merci et felicitation a bientôt

    J'aime

    • merci pour ton gentil message ! et oui, il faut se lancer. effectivement, tu as raison de le dire : j’ai omis de le préciser mais la version française pour ce modèle existe depuis plusieurs mois. je vais corriger mon article… bonne journée !

      J'aime

  2. Il est plus que réussi 🙂 J’aime beaucoup sa forme un peu courte et parfaite sur une petite chemise. Idéale pour le printemps. C’est drôle, l’hiver ne m’a pas donné envie de tricoter mais l’arrivée de ce printemps commence à chatouiller mes envies 😉 Bravo pour cette jolie version

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! C’est vrai que l’hiver est la saison propice au tricot mais pourtant on peut se faire tellement de jolies choses pour le printemps-été : je suis en train d’y songer ! Belle journée

      J'aime

  3. Franchement chapeau! J’ai commencé mon premier grande favorito avant toi, et j’en suis encore au rang 7 j’ai l’impression de faire tout de travers donc je laisse complètement tomber à mon grand désespoir!!!

    J'aime

    • Merci Amélie ! J’ai commandé le patron du morning hier et je suis en train de l’étudier de près. Je réfléchis encore à la laine, car finalement, je ne suis pas sûre d’avoir assez de coton rouge pour me lancer. je regardais le site de drops hier et je me disais que je le ferais bien dans exactement la même laine que le tien (je suis totalement conquise par le rendu que j’ai pu voir en vrai ;)) mais en gris perle clair ou en blue jeans/vert mais cette dernière couleur est indisponible pour le moment… alors, je ne sais pas si j’attends ou si je le commence en blanc 😉 bref. c’est dur la vie, hein ! Bonne soirée.

      J'aime

    • Quatre favorito ou devrais-je dire favoriti !!!! waou, on peut dire que tu es une vraie fan. en même temps, comme je te comprends !!! j’en suis à deux mais je vais sûrement le refaire !! pour le moment, je suis sur Mailin : un autre sweater de la même créatrice que le il grande favorito. Pas mal du tout, avec son joli point dentelle sur le devant. Ouais, pour les bouloches, je suis vraiment deg : c’est de pire en pire en le portant… mais oui, bien sûr, je l’ai lavé avant de le porter. enfin, je l’ai bloqué. peut-être devrais-je le laver une autre fois ? ou alors investir dans la fameuse machine miracle de la ménagère parfaite…. Belle journée à toi !

      J'aime

  4. Oh la la j’étais déjà très tentée mais la lecture de tes articles ( pleins de bonne humeur et joliment mis en page) me motive encore plus ! Je m’abonne à ta newsletter illico et me lance dans le grand favorit bien vite 😊 . Belle journée à toi …

    J'aime

  5. Pingback: (Veste) #2 My name is Roger… | Une parisienne en Helvétie

  6. Pingback: Mailin Sweater : tel le bleu de la mer...

  7. Pingback: Il Grande Favorito ! | Quand Armide Coud...

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s