FridayWear #7… en vidéo !!!

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est le grand retour de ma rubrique #FridayWear… mais avec un format un peu, voire complètement modifié.

Cette rubrique, j’adorais l’écrire et la partager avec vous. Mais voilà, depuis le début de l’année, avec ma formation et mes divers projets à droite à gauche, le temps me manque et je n’arrive plus à l’écrire aussi bien que je le souhaiterais.

Je m’interrogeais depuis des semaines à comment faire pour continuer malgré tout, mais je n’arrivais pas à trouver la solution. Le week-end dernier, je suis tombée sur les premiers « podcasts tricot » francophones de Fille d’hiver et de Cocotteknits (liens plus bas). Cela a fait tilt dans ma tête. La solution était là, devant mes yeux, dans ces « nouveaux formats » qui débarquent (enfin) chez mes consœurs blogueuses et instagrameuses francophones. J’ai eu un plaisir fou à écouter Charlotte et Coralie parler de leurs passions pour le tricot et la couture, de leurs en-cours, de leurs projets. Si vous ne les avez pas encore écoutées, je vous engage à le faire !

Titre FridayWear vidéoLe format est hyper vivant, agréable, novateur. J’ai adoré. J’ai donc eu envie de tenter moi aussi cette expérience inédite et de transformer ma chronique #FridayWear en vidéo hyper bavarde.

Alors, ce n’est pas clairement dit comme cela dans la vidéo que je vous propose aujourd’hui… Et je vous prie de m’en excuser ! Pour tout vous avouer, j’ai recommencé mon introduction au moins 10 fois avant de lâcher l’affaire et de finalement faire quelque chose de tout court, tout concentré, tout simple. Je partais dans une introduction sans queue ni tête dès le début, de quoi vous faire fuir dès les premières minutes. Le plus dur dans l’histoire était vraiment de commencer : j’ai du faire des respirations yogiques pour calmer mon cœur qui battait à la chamade et je ne savais plus comment faire pour enrayer la moiteur de mes mains… Mais une fois la machine à blabla lancée, c’était vraiment super, je n’arrivais plus à m’arrêter. Je ferais mieux pour les intros (et pour le reste aussi, hein 😉 ), les prochaines fois, s’il y en a d’autres.

Comme pour mes #FridayWear, l’idée dans cette vidéo est de vous parler de mes encours, de mes projets, de nouveautés (si j’ai des coups de coeur) sur les trois activités créatives que j’affectionne le plus : le tricot, la couture et la broderie.

Dans l’introduction, je dis que j’ai essayé de faire court, mais en fait, ce n’est pas vrai. Le tout est quand même assez long. Mon fiancé a trouvé que j’étais complètement folle à lier de penser de publier une vidéo de 40 minutes : « nan mais 40 minutes, tu te rends compte, c’est hyyyyyypppper long !! Qui peut bien regarder un truc pareil ??? « . Bref. Moi, j’aime parler, et surtout de ces choses là. Je pourrais en parler pendant des heures. J’ai même dû me restreindre 😉 Vous voilà au moins prévenu. Adeptes du zapping et du format court, vous pouvez passer votre chemin : ici, c’est la slow attitude, on fait des vidéos longues et on prend son temps !

Ce premier épisode est loin d’être parfait dans sa réalisation. Il est même clairement maladroit et bourré de défauts : j’ai des tonnes de tics de langage, je fais des mimiques par milliers, je regarde assez peu la caméra. Je ne suis pas une as en montage : j’ai ouvert iMovie sur mon ordi pour la première fois cette semaine. Mais la vidéo est un format intéressant et j’ai très envie d’apprendre plein de trucs sur ce sujet. Du coup, c’est totalement améliorable.

J’ai très longuement hésité avant de diffuser ce « vidéo cast créatif ». C’est vraiment dur de se voir, de s’entendre surtout. J’ai l’impression d’avoir la voix d’une ado de 15 ans (et même d’être une ado de 15 ans), alors que j’ai 20 ans de plus.

Mais après réflexion, j’ai décidé de dépasser cette appréhension et de me jeter à l’eau. Allez, on y va, on y va.

Pour toutes celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par le tricot et/ou la couture et/ou la broderie, voici les timings des différentes parties :

  • Intro : jusqu’à 1:08
  • Tricot : de 1:08 à 25:14
  • Couture : de 25:14 à 32:52
  • Broderie : de 32:52 à 38:29
  • Conclusion : de 38:29 à la fin

Le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7LZD_qrZF8c&feature=youtu.be

 —-

LES LIENS

Voici tous les liens sur les choses dont je parle dans la vidéo.

LES PODCASTS TRICOT FRANCOPHONES
TRICOT

Modèles :

Laines :

La technique du tricot « ultra rapide » avec le fil tenu dans la main gauche et non dans la main droite

La mercerie du 18e arrondissement de Paris Les Petits points parisiens

COUTURE

Modèles :

Tissus :

BRODERIE

—–

Je vous souhaite une belle fin de journée et un bon week-end.

Moi, je vais aller finir mon Cosy (et m’enterrer un peu aussi…).

LouiseD

 

 

 

Publicités

53 réflexions sur “FridayWear #7… en vidéo !!!

  1. Pingback: Podcast – Episode 3 | Fille d'hiver

  2. Première vidéo vue… eh eh je suis ravie, tu es très naturelle et les projets sont bien présentés. Intéressée par les manches en coutures anglaises. Affaire à suivre donc pour la suite. Bonne soirée. Gwen

    J'aime

  3. Super super cette vidéo, moi ça me plait !
    Je t’encourage à continuer ! Merci pour tes partages d’infos et d’expériences variées !
    La broderie je n’en ai jamais fait pour le moment, tu m’as donné envie de tester, j’aime bien l’aspect création « libre » que l’on peut faire avec la broderie. Encore bravo pour ton courage de parler derrière la caméra pour nous.

    J'aime

    • Merci pour ton message et tes encouragements. C’est exactement ce que j’aime dans la broderie : c’est de la création « pure ». c’est moins directement « utile » que la couture ou le tricot car le résultat est moins « mettable » ou pratique, mais c’est tellement beau et on se fait plaisir en faisant. Belle journée à toi.

      J'aime

  4. Merci pour cette vidéo et bravo pour le courage ça a dû demander ! Les 40 mn passent toutes seules et c’est vraiment très agréable de t’écouter parler de tes encours. Je trouve ça très convivial et surtout inspirant. Encore bravo 🙂

    J'aime

  5. Bravo pour le courage et félicitations, une vidéo trés réussie! Et je vous encourage vivement à continuer!
    J’écoute régulièrement des podcasts en Anglais, « The Modern Sewciety » (http://www.modernsewciety.com), the Sewing Affair blog (http://thesewingaffairblog.com), « While she naps » (https://whileshenaps.com/category/the-podcast/episodes) que je vous encourage à écouter. Ces trois podcasts ont un format similaire, plus business, entretiens, etc pas vraiement une chronique bavarde comme votre FridayWear mais ils peuvent vous donner des idées. Et vous pouvez écouter les entretiens avec vos blogueuses anglophones préférées (Tilly, Closet Case Files et autres)!
    Encore bravo

    J'aime

    • Merci Ana pour votre gentil commentaire et vos encouragements. Merci également pour les liens, forts instructifs. Effectivement, l’esprit n’est pas le même mais c’est très inspirant. Je vais aller regarder cela de plus près. Je vous souhaite une belle journée !

      J'aime

  6. Premier passage sur ton blog, où j’arrive par le biais de celui de « Fille d’hiver ». Très sympa ce podcast! Tu as l’air très à l’aise et tout s’enchaine naturellement, comme dans une conversation en fait. J’espère que tu vas continuer, je serai ravie de te suivre à nouveau.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements ! L’effet conversation est totalement l’effet recherché et je suis heureuse que cela t’ait plu. Il y aura sûrement un deuxième épisode, mais pas tout de suite… Le temps de finir les encours et d’entamer de nouveaux projets ! Belle journée à toi.

      J'aime

  7. Je viens de regarder la vidéo (en faisant du step, hahahaha) et j’ai trouvé ça super ! Je découvre les podcasts créatifs depuis une semaine et j’adore ça. C’est comme écouter instagram et pinterest … Bref, j’espère qu’il y aura d’autres épisodes !

    J'aime

    • Merci pour ton message et tes encouragements ! Contente que cela t’ait plu. Je songe à un deuxième épisode mais pas tout de suite : il me faut de nouveaux projets et je suis lente… Belle journée à toi !

      J'aime

    • Merci merci Stordigot pour ton gentil message ! Devant ces encouragements, je vais songer à un deuxième épisode (enfin, faudrait d’abord que j’ai des choses à raconter 😉 ). Belle journée à toi !

      J'aime

  8. Merci pour ce podcast, c’était très sympathique.
    Je suis en train de réaliser le cosy me mais je galère vraiment fort. Est-il possible d’avoir le lien du document que t’as donné by sandra’s hand? Merci d’avance

    J'aime

  9. Et bien moi je dis Bravo ! Il faut oser passer devant la caméra ! (Perso j’ai déjà eu du mal à montrer ma trombine en photos sur le blog !). Tu t’exprimes bien, c’est fluide, pas ennuyeux.
    C’est rigolo, on a l’impression que tu discutes avec nous (c’est le but du jeu, peut-être !).

    J'aime

    • Merci pour ton message ! Effectivement, c’est tout à fait ce que je recherche avec ce format : une discussion, de l’échange, une conversation… Je le faisais à l’écrit avant avec ma rubrique #FridayWear, mais la vidéo prend beaucoup moins de temps à réaliser et en plus, j’apprends de nouvelles techniques. Au début, c’est vraiment horrible de passer derrière la caméra, de s’entendre et finalement, une fois lancée, ça passe. Comme toi, me prendre en photo a été une « épreuve » au début. Tout cela participe de ma volonté de prendre confiance en moi. J’en manque cruellement et le blog, les photos et maintenant la vidéo me permettent de dépasser mes peurs, de me regarder en face et d’oser. C’est assez libérateur ! Je te souhaite une belle journée.

      J'aime

    • Merci pour ton commentaire encourageant ! Je finis la chemise en début de semaine et j’espère pouvoir la poster avant la fin du mois de mars (le but de ma saga ;)). Belle journée à toi !

      J'aime

  10. Sympa ! Bravo pour ce podcast ! Ton Cosy Me va être magnifique ! Tu réussira à placer la dentelle au blocage sans problème.
    Je suis un peu plus mitigée pour la TML, j’ai fait le gilet Old Romance de Joji Locatelli avec (bien sûr, je me suis ruinée avec la laine) et il est déjà tout vilain malgré qu’il ait été très peu porté. De plus, sur les 3 écheveaux achetés, il y en avait un qui était beaucoup plus clair que les autres, même mixé avec un autre écheveau, on voit la différence….

    J'aime

    • noooooonnn, tu as eu des problèmes avec cette laine ??? j’ai vu nadia pas plus tard que samedi qui m’en disait le plus grand bien !!! elle bouloche ?? elle se détend ?? qu’est-ce qui se passe ? concernant les différences de couleurs entre les écheveaux, c’est vrai qu’il faut faire attention et qu’il faudrait changer d’écheveaux tous les 2 rangs. nadia me disait qu’elle ne le faisait jamais et qu’elle n’avait jamais eu de problème de différence de couleur ! c’était la première fois que je l’utilisais et j’ai été ravie. mais c’est sûr que vu le prix, je ne me sens pas encore de me lancer dans un pull entier avec ce type de laine.

      J'aime

      • Déjà, elle sentait le vinaigre très fort. Après, pour mon écheveau plus clair je ne sais pas si c’est la boutique où je les ai acheté qui m’a donné un bain complètement différent. Comme il n’y a pas de numéro de bain, c’est difficile à dire. Ce n’est pas spécialement la marque en elle-même qui fait que la laine vieillit mal, c’est parce que c’est une laine mèche. J’ai tricoté un châle avec une laine équivalente qui venait de chez The Uncommon Thread et aujourd’hui, il a beaucoup perdu de sa superbe (et pourtant, ça m’a coûté un rein aussi, en livre sterling en plus !). Aux zones de frottement, sous tout le long du bras, la laine n’a pas encore bouloché, elle en est à l’étape juste avant où ça fait de longues moumoutes 😉 Comme Old Romance est tricoté en léger déjaugé, ça n’aide pas à maintenir le fil. Mais bon, je suis très mitigée quand même car je l’ai tricoté cet été, je ne l’ai que peu porté et il est déjà dans cet état.
        En fait, quand on tricote un fil mèche, il faut vraiment faire attention au modèle choisi. Il ne faut pas trop le déjauger et éviter tricots qui seront soumis à frottements. En général, j’évite d’utiliser ce genre de fil, sauf s’il contient du nylon.
        J’ai tricoté un bonnet en Tosh Socks de chez Madtosh et, là, ça se tient beaucoup mieux car la laine est composée de plusieurs brins et il y a du nylon.
        Mais j’ai vraiment été frappée par cette odeur très forte de vinaigre quand j’ai tricoté, est-ce que c’est un lot défectueux ?

        J'aime

      • Merci Sandra pour ta réponse détaillée et ton retour de pro sur le sujet ! Je serais plus prudente dans mes choix de laine pour les modèles que je projette de réaliser… là, cela devrait aller car la layette n’est pas en soi conçue pour durer. Ouf ! pour le moment, j’hésite encore à me lancer dans de gros projets avec ce type de laines « précieuses », étant encore trop novice. Petite apparté : j’avoue que je ne connais pas le terme « en dégaujé ». Et sinon, de mon côté, pas du tout d’odeur de vinaigre sur mon écheveau. Et oui, pas de numéro de bain sur la madelinetosh. mais après avoir eu un « mini cours » de teinture samedi à notre tricothé helvétique, j’ai pu voir que c’était vraiment compliqué comme science et pas forcément simple… Pour finir (et désolée pour cette réponse décousue), je continue mon exploration des laines et j’ai commandé un lot de 10 pelotes de shetland pour me faire un mailan ! quel beau modèle (bravo) et je suis toute excitée de découvrir mes pelotes ce week-end à paris ! belle soirée à toi.

        J'aime

      • Ah zut j’ai pas vu ! tu aurais dû me mettre un petit mot 😉
        Oui, la layette de ndoit pas être beaucoup sollicitée, ça devrait aller 😉 du coup, je me dis que j’ai peut-être eu un lot défectueux car j’ai déjà tricoté des laines teintées mains mais jamais cette odeur si forte de vinaigre…
        Déjaugé signifie que le tricot est plus lâche que ce qu’il devrait être normalement. Ma TML je l’ai tricotée en 4mm, ça donne plus de drapé au tricot. Mais, bémol, ça a tendance à favoriser le boulochage sur le long terme car la fibre est moins maintenue. Il vaut mieux jouer sur la nature des fibres dans ces cas-là et opter pour des matières plus molles comme l’alpaga ou des fils contenant de la soie.

        J'aime

      • oui je sais pour le ptit mot mais en fait j’ai fait ma commande un soir en rentrant de formation, vers minuit. j’ai été tellement fatiguée et concentrée sur le choix du coloris que j’ai complètement oublié le ptit mot à la fin de la commande… J’ai vraiment hâte de découvrir mon colis samedi chez mes parents et de pouvoir commencer un nouveau projet tricot 🙂 merci pour la définition de déjaugé, j’apprends plein de trucs grâce à toi 😉 Bon aprem !

        J'aime

  11. Bonjour ! je viens de découvrir ce blog et comme je n’ai pas de son sur ce PC…je ne pourrai pas commenté la vidéo !
    Cependant, j’ai hâte d’être à la pause de midi pour aller farfouiller dans les divers onglets et découvrir votre (ton ?!) monde !
    Pour la petite histoire, j’ai habité 10 ans à Paris et je travaille désormais à Lausanne donc l’intitulé de ce blog m’a interpellé !
    Belle journée et merci pour tous ces partages !

    J'aime

    • Merci pour ton (on peut se tutoyer ;)) message ! C’est chouette ça. Je vais à Lausanne deux fois par semaine pour ma formation 😉 J’aime beaucoup cette ville. Belle découverte alors et à très vite !

      J'aime

  12. Bonsoir, Voilà j’ai mis le son et j’ai vraiment aimé !
    Je trouve que le discours est fluide, les sujets intéressants et tu est naturelle !
    Vivement la prochaine !

    J'aime

  13. Super super super !! J’adore les videocasts, faut souvent juste que je prenne le temps de les regarder 🙂 contente de voir un format qui regroupe plein de thèmes, continue comme ça ! Du coup je suis tentée aussi, hihi…

    J'aime

  14. Pingback: Silence elles tournent : La folie des podcasts tricot-couture. | Les Lubies de Louise

  15. Bravo pour cette initiative que je trouve très agréable à retrouver régulièrement même si je ne fais ni tricot, ni broderie. Continue, tu passes très bien à l’écran et ne t’occupe pas des mauvaises langues! J’adore la rubrique couture. Bonne journée!

    J'aime

  16. Je découvre ton blog aujourd’hui. Bravo pour ce format vidéo, j’ai été happée! Tes réalisations sont très jolies et ça donne envie de s’y remettre! je suis au ralenti niveau tricot couture crochet pour cause de reprise d’étude et je me console donc avec les blogs 🙂 J’espère que tu continueras à faire des vidéos car c’est vraiment dynamique: on s’invite chez toi et on fait connaissance: j’adore!

    J'aime

  17. Pingback: Podcasts couture & tricot - Le blog thread&needles

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s