#FridayWearVideo #8

Bonjour à toutes et à tous,

Plus d’un mois après la diffusion de ma première vidéo créative, je suis enfin repassée derrière la caméra de mon ordinateur pour vous réaliser une nouvelle chronique #FridayWear en vidéo ! L’idée de cette vidéo hyper bavarde et totalement blabla est de vous parler de mes projets créatifs (tricot, broderie et autres) du moment (les finis, les encours) et d’aller un peu plus loin dans l’échange et le partage avec vous.

Un temps plutôt long depuis ma première vidéo, certes, mais principalement dû à quelques jours de vacances à Paris début avril et aussi car je voulais avoir suffisamment de nouveaux projets à vous présenter… Je suis plutôt lente que ce soit pour le tricot et la couture, les projets ne se renouvellent finalement pas si rapidement et qu’aujourd’hui, j’ai envie de prendre plus le temps pour faire bien les choses. Je privilégie le voyage tout autant que le résultat ! Slow attitude, quand tu nous tiens !

Sur la fréquence de mes vidéos en général et de ma chronique #FridayWear en particulier, la dernière fois, je vous avais dit que j’essayerais de me tenir à une vidéo toutes les deux semaines, mais je crois que cela va être un peu trop compliqué à tenir de mon côté. Une fois toutes les 3 semaines ou une fois par mois me semble plus réaliste. J’aurais le temps de vous manquer un peu comme ça 😉 Je ne m’empêche pas néanmoins de revenir un peu plus tôt si l’envie me prend soudainement de passer derrière l’ordi et de parler avec vous. On verra !

En tout cas, je voulais à nouveau vous remercier chaleureusement ♥♥♥ pour votre accueil, votre soutien et vos encouragements suite à la diffusion de ma première vidéo : j’ai été vraiment super touchée et émue ! Ça m’a vraiment boosté pour continuer à papoter avec vous via mon ordi.

Je vous laisse avec cette nouvelle vidéo, en espérant qu’elle vous plaise !

A très vite pour d’autres aventures.

Je vous embrasse et très bon week-end.
LouiseD

LIEN YOUTUBE : https://youtu.be/6t4l6HLHUzc

TIMING (pour celles et ceux qui veulent faire du step ;))

  • Introduction : jusqu’à 1:44
  • Tricot : de 1:45 à à 33:34
  • Couture 33:35 à 39:24
  • Conclusion : 39:25 jusqu’à la fin

LIENS TRICOT

Projets finis :

  • Cosy (me) de NCL Knits en Cascade Yarns 220 coloris « noir » et boutons de bois de la mercerie Loeb à Bienne
  • Knitting project bags sans zip (patron perso) : tuto à venir très vite sur le blog

Chaussettes / chaussons : 

  • Pompoms peds de Purl Bee (modèle gratuit de la mercerie newyorkaise Purl Soho), chaussettes courtes en deux couleurs avec des pompons grelots au dos, en laine spéciale chaussettes Fabel de Drops (mélange laine et nylon), 2 coloris : couleur principale « Brume de roses » long print (la laine qui fait des rayures toute seule !), couleur contrastante « Fushia »
  • La mercerie dans le 14e arrondissement de Paris qui vend de la Drops et où j’ai acheté les aiguilles pour tricoter les chaussettes : l’Atelier de la création
  • L’Atelier scandinave, la boutique de la rue d’Orcel dans le 18e arrondissement de Paris (près du marché Saint-Pierre) où trouver les chausettes-chaussons en jacquard beige et vieux rose, à semelles en cuir naturel
  • Le livre « Chaussons avec semelles à coudre, 11 modèles » de Zak (blog Zakadit) chez Bergère de France
  • Semelles en cuir avec intérieur fourrure chez Bergère de France
  • Le #KALChaussette en cours sur les réseaux sociaux (jusqu’au 1er mai)

Mailin Sweater :

Morning in Engelberg :

LIENS COUTURE

Trench Roger de République du chiffon :

  • Détails techniques couture intéressants : la patte de boutonnage cachée et le détail sur le bas des manches
  • Gabardine sable trouvée chez Cousette. Attention si vous cousez de la gabardine, prenez une « grosse » aiguille (taille 90) car cela se travaille comme du jeans !

Chemise d’avril :

  • Meissa Blouse de Papercut Patterns, patron uniquement disponible en version papier acheté chez Brin de Cousette à Paris (j’ai oublié de le préciser dans la vidéo), mercerie HYPER bien achalandée en patrons pochettes étrangers (Papercut, Named, Victory Patterns, Colette…) et accueil super sympa !
  • Tissu choisi pour cette chemise : coton Atelier Brunette Abstract. En revanche, attention au lavage avec les tissus de cet éditeur : à 30° ou à froid obligatoire pour une durée de vie plus longue de vos réalisations couture !

CONCLUSION

Les podcasts tricot et couture francophones explosent sur la Toile. Louise (du blog les Lubies de Louise) les a recensés dans un article qu’elle a publié hier ici. Merci encore Louise de m’avoir cité dans ton article.

25 réflexions sur “#FridayWearVideo #8

  1. Je me suis régalée à te regarder ! Ta bonne humeur est vraiment communicative.
    J’avoue je ne regarde pas la partie tricot mais tout le reste ! Et là tu nous parles du Trench Roger que je viens de commander et de chemises , ce que je préfère coudre ! Alors bravo et à bientôt.

    J'aime

  2. Bon je reconnais que j’ai écouté et regardé la partie tricot de manière distraite, mais par contre je suis très enthousiasmée par ton trench Roger et je trouve l’association patron-tissu très prometteuse pour la chemise !
    #teamcouture 😉

    J'aime

    • merci pour ton commentaire ! j’ai hâte de commencer la chemise (je suis définitivement super méga en retard) mais en ce moment, je suis carrément dans la team #slowslowcouture ! mais cela va revenir. Belle journée à toi !

      J'aime

  3. J’ai pris tout mon temps pour visionner entièrement la video. Quel bon moment j’ai passé. Moi qui n’avait pas trop la forme ce jour, cela m’a fait beaucoup de bien. Tu m’as donné envie de .
    Merci beaucoup de ton partage en idées et envies, mais aussi pour la tonalité du programme qui donne envie d’avoir la suite !

    J'aime

  4. J’ai regardé ton premier épisode dans la semaine et je viens de visionner le deuxième. J’adore! J’aime ta façon de présenter tes projets et la passion que l’on sent quand tu en parles, c’est top! J’ai découvert les podcasts chez Sandra la semaine dernière et c’est vraiment l’idéal à regarder quand on tricote!

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire ! J’adore aussi regarder les podcasts en tricotant, tout en faisant attention à ne pas faire de boulettes (ce qui m’arrive souvent ;)). Je suis heureuse d’avoir pu te transmettre un peu de mes passions ! Belle journée à toi.

      J'aime

  5. Bravo pour ce deuxième podcast, vous nous gâtez en ce moment sur la blogo, c’est vraiment super! J’ai bien avancé mon gilet Georgia (en alpaga drops aussi d’ailleurs) tout en suivant tes actus tricots/couture, un très bon moment alors merci! Juste une petite remarque, ce que j’aimais beaucoup dans tes 1ers friday wear aussi c’était tes coups de coeur dans les nouveautés patrons, tissus etc, qu’on ne retrouve pas dans les podcasts. Mais ce n’est pas grave du tout et tu ne peux pas parler de tout évidemment! En tout cas je te souhaite une très belle semaine et un bon tricot!
    PS: comment trouves-tu les explications de Roger? J’aime beaucoup ce patron mais je ne suis pas hyper expérimentée en couture et j’avoue que les explications des patrons pochettes RDC sont parfois un peu trop succintes pour moi et je trouve que ça manque vraiment de schémas.

    J'aime

    • Bonjour Mai et heureuse de te revoir par ici ! merci pour ton commentaire. tu as raison pour les actus patrons / tissus, je n’en parle plus dans le cadre de mes fridaywear. en fait, plus ou moins consciemment, car je me suis rendue compte que 1) d’autres le faisaient aussi et très bien (thread & needles et Anna du fil à coudre d’anna…), 2) cela donnait une idée de « surconsommation » et je me perdais complètement. A un moment, il y avait énormément de sorties de patrons dans tous les sens, que ça m’a donné le tournis. Je ne savais plus où donner de la tête, cela m’éloignait de mon objectif à moi et je n’arrivais plus à « me centrer » sur mes projets, ce que je voulais vraiment coudre pour moi, ce qui correspondait à mes envies profondes. alors, peut-être que je continuerais d’en parler de temps à autre si j’ai un vrai coup de coeur, mais plus de manière systématique.
      pour le roger, effectivement, les explications sont peut-être un peu light (en plus, il y a quelques oublis, genre le plan de coupe qui manque dans mon livret…) et manque de schémas explicatifs, mais avec le pas à pas de la veste Michelle, tu devrais pouvoir t’en sortir ! et n’hésite pas si tu as une question en particulier. je serais ravie de pouvoir t’aider. Belle journée à toi.

      J'aime

      • C’est vrai que ça fait un moment que je n’avais pas laissé de petit mot, pourtant je suis toujours tes aventures avec beaucoup de plaisir! Merci pour les précisions pour Roger, en fait j’ai déjà cousu Michelle mais j’ai eu du mal même avec le pas à pas de Géraldine (bouhou la honte je sais tout le monde y arrive!), du coup je vais peut-être attendre un peu avant d’investir dans Roger…Pourtant j’ai cousu Pavot il y a un moment sans aucun problème mais bon, les explications et schémas d’Eléonore sont vraiment au top. Je comprends tout a fait ton choix pour les revues de patrons par rapport à la surconsommation! De toute façon tu nous parles de tes projets/envies de couture dans tes podcasts ce qui nous fait quand même découvrir des patrons, avec en plus une bonne probabilité de voir le voir cousu et porté par toi après, c’est bien le plus important! A part ça (quitte à faire un long com’, autant tout écrire d’un coup!) et en bonne chauvine, je soutiens à fond ta capsule bretonne (héhé), ta photo d’inspiration est vraiment très belle, j’ai hâte de voir ce que ça donnera décliné en couture/tricots. Bonne fin de semaine!

        J'aime

      • tu sais qu’une veste à col châle, c’est quand même vraiment pas simple à faire comme modèle de couture !!! le col surtout est vraiment un moment difficile à passer… j’avoue que j’y suis arrivée sans trop de problème car j’en avais déjà réalisée une il y a quelques années et j’avais encore quelques vagues souvenirs. alors, il faut pas s’en vouloir de ne pas y arriver ! bonne soirée à toi et à très vite.

        J'aime

  6. Bonjour, heureuse d’avoir regardé ton 2e podcast, ta bonne humeur et ta joie est communicative! pour la fréquence de tes vidéos, franchement c’est à toi de voir et surtout à ton rythme!! on attendra toujours tes vidéos!!

    J'aime

    • merci pour ton commentaire et tes encouragements. Effectivement, difficile de trouver son rythme, mais je sais qu’une fois par semaine, c’est vraiment trop pour moi ! je suis trop lente et j’ai besoin de temps ! Belle journée à toi

      J'aime

  7. Ohh mon commentaire a été effacé…
    Je me suis peut-être mal exprimée en disant que j’avais été distraite pendant la partie tricot!
    Je trouve tes podcasts d’une grande qualité et c’est vraiment avec plaisir que je les regarde 🙂 Ton gilet est d’ailleurs très chouette (bravo!).
    C’est juste que même si j’ai envie de me mettre au tricot, que j’ai un premier en-cours (bon en réalité c’est mon troisième premier en-cours mais aucun n’a jamais abouti), c’est plus fort que moi, je suis toujours plus passionnée par le blabla couture !
    J’espère un jour avoir le même attrait pour le tricot que pour la couture et les podcasts en général m’y encouragent même si je fais encore un peu la mauvaise élève 😉

    J'aime

    • Désolée pour ton commentaire, mais je les modère a priori et là, l’application WordPress n’a pas pris en compte mon « accord » pour la publication de ton commentaire. et je ne sais pas pourquoi. ne t’inquiète pas en tout cas, tu n’as pas été modéré et ton premier commentaire est bien là ! pas de souci pour le tricot : je sais bien que certaines n’aiment pas (ou moins) ça 😉 de mon côté, c’est vrai que la couture et le tricot occupent une place à peu près équivalente dans mon coeur et que j’aime autant parler des deux ! pour le tricot, il faut y aller mollo, progressivement et commencer par des « petits » projets pour vraiment finir et ne pas multiplier les encours. Sinon, on se lasse et on laisse tomber ! voilà le petit conseil du matin ! Très belle journée à toi.

      J'aime

  8. Bonjour !
    Mon commentaire ne vas pas être original car moi aussi j’ai adoré cette 2 ème vidéo, pleine de légèreté et de gaieté !
    Bon…j’ai commencé par faire une boulette sur mon tricot en visionnant ! Du coup je me suis mise au repassage : c’est moins risqué !
    Ce gilet est vraiment très réussi et te va très bien.
    Pour la fréquence, fais effectivement comme tu sens et j’aime bien ce coté « suspens, quand va-t-on avec le plaisir de se poser à nouveau pour un nouvelle épisode ?! »
    Bonne journée !
    P.S. : vu le temps pourri à Lausanne aujourd’hui, ne serait-on pas mieux dans un café à tricoter ?!

    J'aime

    • merci pour ton commentaire ! Ah, les boulettes en tricot, ça me connaît et comme je te comprends. difficile d’écouter quelque chose et de tricoter en même, surtout si le modèle sur lequel tu es est compliqué ! merci pour le gilet, je l’adore, vraiment 😉 oh oui, j’aimerais bien pouvoir me caler dans un café à Lausanne pour tricoter avec ce temps pourri, mais la mission du jour va être d’accéder à Lausanne justement ! Avec ce problème sur les voies après Yverdon, je suis obligée de faire le tour par Berne pour aller à Lausanne ce soir. je vais faire 4 heures de train aujourd’hui ! alors j’aurais de toute façon le temps d’avancer sur mon tricot. belle journée à toi.

      J'aime

  9. Coucou, je te remercie, car j’ai passé un agréable moment à regarder ton podcast tout en tricotant! J’aime beaucoup les projets que tu as commencé en tricot, surtout le morning in Engelberg (je ne sais pas si tu connais c’est un très beau village perché dans les montagnes). J’ai salivé devant tes trouvailles à l’atelier scandinave. Tes sabots sont à tomber. J’avais finis par trouver une paire à Zürich, après bien des recherches par chez nous… Même les chaussons sont mignons. Je vais suivre tes pérégrinations à ce sujet et peut-être que je me laisserais tenter pour me faire une paire l’hiver prochain.
    A bientôt, Line

    J'aime

  10. Bonjour, j’ai vraiment adoré ton podcast, tu es agréable à écouter et à regarder! Je me suis même surprise à aimer la partie tricot ( moi qui me tricote pas du tout, mais qui comme toi adore marcher pieds nus :p ). La partie broderie m’a intéressé aussi, d’ailleurs je ne sais pas si tu connais l’artiste Meredith Woolnough, elle brode toutes ses oeuvres végétales avec une machine à coudre et c’est vraiment sublime. Tu peux trouver des vidéos sur le net. Je me demandais aussi si tu aurais des conseils sur des livres ou des magasines pour débuter en tricot? J’espère que tu vas continuer à faire cette rubrique vidéo et j’aurais plaisir à la regarder.

    J'aime

  11. Toujours un plaisir ! Je porte mon Cosy Me tout le temps ouvert et du coup l’ampleur ne me gêne pas. Mais je l’ai fait plus long aussi… Il n’est toujours pas blogué, c’est honteux !!!
    Et merci 🙂

    J'aime

  12. Je viens de commander Roger! Il faut maintenant que je me décide sur la couleur de la gabardine …. Rouge, prune…autre… Quand je passerai aux choses sérieuses je viendrai te poser des questions sur ce sujet que tu maîtrises à la perfection!

    J'aime

  13. Pingback: (Veste) #2 My name is Roger… | Une parisienne en Helvétie

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

