(Inventaire) Débardeurs d’été à coudre

Edit du 7 mai : suite à vos commentaires avisés devant 2 oublis manifestes, j’ai rajouté 2 tank tops à cette sélection.

Bonjour à tous,

Cette soudaine (et très certainement fugace, ne nous enflammons pas) journée d’été m’a donné envie de me coudre des débardeurs d’été, des tank tops comme disent les Anglo-saxons (comme si je n’avais pas déjà assez de choses sur la to-do list couture…). Vous savez, cette pièce qui se coud en deux temps trois mouvements, qui s’associe aisément avec un jeans, un short ou une jupe, que l’on peut porter sous une chemise ouverte ou bras nus, qui se prête à toutes les variations possibles (à motif, tout simple, avec des jeux de transparence ou des empiècements, bi-matière, avec ou sans poches, rallongé en robe…). C’est typiquement le modèle que j’adore et qui trouve une place de choix dans mon vestiaire d’été.

En 2014, j’ai usé et abusé du débardos et j’ai bien l’intention de recommencer cette année. Si j’ai cousu et porté avec un immense plaisir mes 3 versions de la blouse Datura de Deer & Doe (qui ressemble quand même beaucoup à un tank top quand même, hein ?) et mes 2 versions du Tiny pocket tank de Grainline Studio (non blogués), je n’ai pas encore testé le Wiksten tank de Wiksten, le Basics tank de Cali Faye Collection, tout récemment publié, le Sorbetto de Colette Patterns (qui a le bon ton d’être gratuit !) et l’Instant de MLM Patrons

Même s’ils se ressemblent tous quand même un peu, chaque fois, un petit détail vient me titiller (oh, mais je ne connais pas cette technique de montage ?!?) et me donne envie de l’essayer ! Hum hum. De quoi compléter (encore !) ma wish list couture de l’été.

Toujours est-il que j’avais envie de partager avec vous cette sélection de débardeurs à coudre à l’occasion d’un nouvel inventaire, que voici.

Tank tops patternsToutes les images de ce composite sont des captures d’écran des différents sites marchands indiqués ci-dessous.

1. Blouse Datura de Deer & Doe, patron pochette uniquement 12,80€

2. Wiksten tank de Wiksten, patron PDF 10$, patron pochette 24$

3. Tiny pocket tank de Grainline Studio, patron PDF 12$, patron pochette 16$

4. Basics tank de Cali Faye Collection, patron PDF uniquement 12,99$

5. Sorbetto de Colette Patterns, patron PDF uniquement et gratuit 🙂

6. L’Instant de MLM Patrons, patron PDF uniquement 4€

Et vous, tentée par ce type de pièce ?

Belle après-midi ensoleillée et à tout bientôt !

LouiseD

 

 

 

 

46 réflexions sur “(Inventaire) Débardeurs d’été à coudre

  1. Oui surtout le 1 et le 4 (même si je ne suis pas fan du dos du 4). Ce que j’aimerais trouvé aussi c’est un débardeur en jersey. Le moulant stretch: classique de chez classique. Enfin maintenant que j’y pense, c’est peut-être mieux de l’acheter celui là… 😉

    J'aime

  2. ah cet article tombe à pique! ils sont forts ces anglo-saxons pour mettre un mot sur les choses essentielles : ce débardeur facile à porter, qui ne moule pas mais n’est pas informe, simple et qui va avec tout, c’est donc un tank! Bizarrement c’est le genre de patron que je n’ai jamais pensé acheter car ‘trop simple’, alors que c’est justement ce qui fait leur intérêt. Et j’aime mieux les coudre que d’acheter les basiques tout sauf éthiques du prêt à porter classique. J’ai aperçu un de tes tiny pocket sur IG, ça m’a donné envie de tester le patron, ce sera l’occasion de tester aussi cette marque. Mais j’ai aussi un coup de coeur pour Datura et surtout le basics tanks qui correspond parfaitement à mon basique (encolure plus échancrée surtout dans le dos, que j’échancrerais encore plus, façon Lucie). Merci pour cet article, bonne semaine (et bonne couture!)

    J'aime

    • je trouve aussi que le nom est vraiment bizarre !!! effectivement les patrons « simples » sont hyper déclinables et sujets à toutes les variations possibles. et c’est assez génial. le tiny pocket tank est franchement un bon patron car il a des pinces poitrine (je me souviens pourquoi maintenant je n’avais pas acheté le Wiksten, qui n’en a pas). j’avais juste eu un peu de mal à trouver la bonne taille car cela taille un peu grand (le côté américain sûrement). de mémoire, j’avais fait la taille 12 ou même 10 mais c’est encore un peu grand. et pour faire les bonnes marges de couture (en inch…). le décolleté devant est assez profond, c’est joli mais attention quand on se penche ! cette année, je pensais faire exactement comme toi (sur une base de lucie justement) : inverser l’encolure et rajouter des empiècements aux bretelles. Belle journée à toi.

      J'aime

      • Je mets beaucoup sur le dos de la pluie belge… alors qu’il y a aussi mes petits bras potelés, qui me freinent un brin 😉 Mais c’est vrai qu’avec un gilet… Pourquoi pas ! Oh et puis j’en profite : merci pour le tirage au sort pour ton blog’anniversaire, j’ai oublié de le dire dans mon commentaire et j’veux pas commenter deux fois 🙂

        J'aime

  3. Rhaaa j’adore les tank top mais je suis désespérée par leur prix : c’est moi ou les patrons pdf sont de plus en plus cher?
    Du coup, à part la datura que j’ai déjà et que j’aime beaucoup d’ailleurs, pour le reste j’ai fait le même exercice que toi (pq j’adore porter des débardeurs) mais en me replongeant dans ma toute jeune collection de burda bresiliens et j’en ai trouvé 2 qui me tentent bien. Dès que je les ai sous les yeux je te dis la référence 🙂
    Sinon j’adore cette rubrique d’articles!

    J'aime

    • c’est vrai que les PDF sont de plus en plus chers et qu’en plus, juste pour un débardeur, ça un peu chéro… mais comme l’a justement noté, il y a le Sorbetto de Colette Patterns qui est gratuit, lui !

      J'aime

  4. Super cet article pour préparer l’été 🙂
    Dans les patrons de débardeurs, j’aime bien aussi l’Instant chez MLM Patrons.
    J’ai aussi la Datura que je compte refaire cette année.
    En revanche, 24 euros pour un patron de débardeur, c’est quand même un peu fort de café je trouve (même si le packaging du patron est super et tout, je trouve ca quand même très cher)

    J'aime

    • Oh oui, l’instant de Mlm patrons, je l’avais complètement oublié (et pourtant je l’ai…) !

      oui, c’est méga super abusé pour le prix du patron pochette du Wiksten, surtout pour un patron de top ! de toute façon, pour moi, ce sera en PDF si jamais je décide de l’acheter… et ce sont des $ et non des € : cela ne fait pas une grande différence mais c’est déjà cela de gagné.

      J'aime

  5. C’est complétement une pièce dont j’ai besoin pour mon dressing d’été. Mais je suis encore assez indécise sur quel modèle choisir ^^ Ta sélection me plaît énormément, à Paris vu les (basses) températures que l’on a, j’ai encore un peu de temps devant moi pour me décider !

    J'aime

  6. Je suis une inconditionnelle de la datura, j’en ai fait quatre pour l’instant ! Je trouve que les finitions sont vraiment propres et ça fait donc un vêtement durable.
    D’ailleurs, j’ai brodé l’empiècement devant de ma dernière datura après avoir adoré tes vêtements brodés. Mais je n’ai pas mis de perles, j’ai brodé avec du coton DMC, qui a le bon goût de passer en machine. Ça fait moins « haute couture » mais le résultat me plait bien.

    J'aime

    • J’ai pensé à toi hier : figure toi que mon fiancé a fait une lessive à 40* avec ma Granville brodée (j’avais oublié de la mettre de côté dans le panier à linge sale…. Oups!) et elle est sortie nickel : rien n’a bougé ! Les paillettes n’ont pas fondu (ma grande crainte) et mes nœuds ont bien tenu. Bon, les prochaines fois, je la laverais à 30*, histoire de ne pas trop jouer avec le feu ! Hâte de découvrir ta Datura brodée !!!!

      J'aime

  7. Bonjour, je découvre depuis peu votre blog…et je prends de délicieux moments à vous lire. Je me permets de rajouter à votre belle liste le patron Today de Vanessa Pouzet http://www.vanessapouzet.com/fr/les-patrons/170-today-woman-du-12ans-au-48-.html
    qui se coud en jersey et qui semble pouvoir avoir une place dans les débardeurs de l’été…
    Merci pour ce post, je découvre des patrons…de quoi rallonger ma liste-couture!

    J'aime

    • merci pour ton commentaire ! En effet, je l’ai complètement oublié ce modèle. C’est vrai que j’étais plus partie sur une sélection de modèles en chaîne et trames (j’aurais du le préciser) car c’est ce que je couds le plus (pas encore hyper à l’aise avec la surjeteuse…). mais je le note dans ma liste des patrons de débardeurs en jersey. Belle journée à toi

      J'aime

  8. merci pour cette jolie sélection ! j’ai fait le datura mais en version compliquée avec l’encolure à découpes en triangles, alors pour le côté couture rapide, je repasserai 🙂 merci de me remettre en mémoire l’Instant, il a l’air sympa et à un prix raisonnable (lui !). ce serait l’occasion de découvrir cette marque dont j’ai entendu beaucoup de bien

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire. Effectivement, la datura en triangles, pas simple j’ai fini par coudre tout le biais à la main tellement je n’y arrivais pas à la machine. Mais quel effet en revanche ! ça claque ce modèle quand même. oui, l’instant a l’air chouette aussi : j’ai très envie de l’essayer cet été et cette marque me tente de plus en plus (je n’ai jamais eu l’occasion de la coudre). belle journée à toi !

      J'aime

  9. Premier message sur ton blog que je suis avec grand plaisir depuis plusieurs mois.
    Je n’ai acheté aucun patrons de debardeurs, mais je me suis debrouillee avec des modifs très simples d’autres patrons :
    – airelle sans manche (finitions des emmanchures avec du biais)
    – robe Danièle de Burda (modèle gratuit) raccourcie et sans manche
    – robe Anna de By Hand London raccourcie
    – et mes préférés, robe Cambie de Sewhaholic raccourcie et en jersey.

    Sinon y’a aussi la Distinguée d’ODV qui me plairait bien en version top également….

    J'aime

    • Tu as tout à fait raison de bidouiller les patrons ! c’est ce que je commence à faire de plus en plus. Mais j’avoue que l’année dernière quand j’étais à la recherche d’un modèle de « vrai » débardeur pour l’été, j’ai choisi la simplicité et choisi un modèle déjà fait. Le tiny pocket tank répondait à toutes mes attentes car avec pinces poitrine (ce qui n’était pas forcément le cas pour tous) et à partir de ce simple patron, je compte faire des variations ! merci pour cette liste qui donne encore d’autres idées de débardeurs ! la distinguée d’ODV me tente aussi beaucoup : il est très beau ce modèle et pas forcément facile à adapter. Alors, cela ferait un achat de patron « utile ». Belle journée à toi !

      J'aime

  10. Idem ! Je milite ardemment depuis 1 an (et je soule tout le monde) avec Airelle sans manche ni col xD
    Comme Mia, je trouve que certains tops ont des prix élevés pour du pdf… Celui Califaye est bien mais 13$, quand même…
    Dans mes recherches récentes pour garde-robe d’été j’ai vu passer le 125 du Burda juin 2014 :
    http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/jersey-tank-062014
    http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/basic-tank-062014
    Il est pas génial en tissé (avis perso, hein), mais en jersey, ça peut le faire (avec du stabilmanche autour de l’encolure et des emmanchures, ils ont fini aux biais eux, ça « rebique »…). Comme il est très échancré dans le dos, ça peut être sympa à superposer.
    Allez bises et bonne semaine 🙂

    J'aime

    • Merci pour ton comment !

      pour airelle, pourquoi pas, mais moi j’avoue que je ne suis pas très convaincue par ce patron (c’est totalement personnel)… je trouve qu’il ne me va pas (l’encolure, les épaules, les pinces, je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui cloche…).

      C’est vrai que j’étais parti plus sur une sélection de débardeurs en chaîne et trame (j’aurais dû le préciser) car je ne suis pas encore à l’aise avec le jersey (hummm, j’aime pas la surjeteuse…). Et puis, je trouvais ça intéressant de les mettre tous les uns à côté des autres et de les comparer : finalement, tu te rends mieux compte des prix pratiqués (et que certains ne sont pas tellement justifiés, on est bien d’accord !) par les différentes marques pour un même modèle. Ce n’était pas forcément l’effet voulu de cet inventaire à la base mais cela permet de s’orienter vers des achats de patrons utiles.

      Après réflexion, je crois que je vais rester avec mon tiny pocket tank et ne pas réinvestir. ce simple patron, je peux m’en servir comme d’une base et en faire de multiples variations. il a des pinces, ça matche pour la poitrine.

      Merci en tout cas pour les liens vers les patrons burda (j’aime bien le dos aussi, ça change !) : ce sera parfait quand je déciderais de me coller (vraiment) au jersey et puis, comme j’en porte beaucoup l’été, des débardeurs en jersey, ce serait une façon de ne pas aller les acheter ! Bises et bonne semaine à toi aussi.

      J'aime

      • Tu as une surjeteuse ? Le jersey devient un jeu d’enfant avec ça ! Sinon, je suis sûre que ta Pfaff gère ça comme un boss. De tous les tissus achetés récemment, il y 80% depuis que j’ai ma surjeteuse….

        J'aime

      • Ah j’ai encore du mal avec la surjeteuse ! Une copine m’a prêté la sienne, mais j’arrive pas a m’y coller. Ça va trop vite, j’ai l’impression que c’est dangereux (le couteau, les deux aiguilles, la vitesse…). Mais c’est dans ma tête! Et c’est vrai que maintenant avec ma Pfaff’ j’ai moins de soucis avec le jersey : c’est peut être moins rapide qu’à la surjeteuse mais aussi beaucoup plus secure a mon sens. Mais je vais m’y mettre… Un jour !

        J'aime

      • Et Lucie version top ! J’arrête 😀 N’empêche ton article est une mine pour se faire de la pige ! Perso les tops d’été sont ce qui me manque le plus.

        J'aime

  11. très sympa cet article! moi qui aime porter ce genre de débardeur l’été, j’ai testé l’été dernier l’instant qui est un très bon basique, tu as aussi le débardeur du livre dressing chic avec pince poitrine, auquel tu peux enlever le plastron et le modifier! j’aime beaucoup celui de califaye qui a des bretelles plus fines, mais son prix me refroidit aussi! cette année j’ai aussi envie de tops plus féminins et le top distinguée répond à mes attentes! je reviendrais voir ton article c’est sur! belle après midi!

    J'aime

  12. Supe sympa cet article. 🙂
    Je n’ai que 3 des modèles proposés (Datura, Sorbetto et L’instant) et n’en ai cousu que deux (Datura et L’instant). J’ai rallongé Datura pour ma taille mais rien modifié à L’instant (ultra rapide à coudre ! Donc fait e en deux exemplaires). Ce sont des hauts que j’ai beaucoup portés l’été dernier ! Des valeurs sûres qui flattent en plus. 🙂 Je conseille « les yeux fermés ». 😀

    J'aime

  13. Pingback: (Veste) #2 My name is Roger… | Une parisienne en Helvétie

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

