(Bloganniversaire) Première bougie !

(c) LouiseD Première bougieBonjour à toutes et à tous,

Le 10 mai 2014, à l’occasion de l’opération #MeMadeMay, je publiais mon premier article sur ce blog. Je venais de découvrir la blogo couture, Thread & Needles et les patrons indépendants (enfin surtout Deer & Doe !). J’étais pleine d’appréhension, de doutes (ma vie couture-tricot-broderie 2.0, ça intéresse quelqu’un en vrai ?), de réserves (mon passé d’attachée de presse, sûrement… les blogs… la blague… mouhaha) face à cet espace que je ne maîtrisais pas du tout (oulala, mais comment ça marche WordPress ?). Et surtout, je ne pensais dire 366 jours plus tard qu’en fait (oups, j’ai un jour de retard…), blogguer, j’adore ça !

Cette première année a été une expérience incroyable, je le dis et je le répète !

Tenir cet espace m’a permis de découvrir une chouette communauté, de remettre le fait-main, la couture, le tricot et la broderie au centre de ma vie (et ça fait drôlement du bien), de remplir mon armoire de vêtements cousus et tricotés de mes petites mains (qu’en plus, comble du comble, je porte quasi quotidiennement !!!), de me lancer des défis que je n’aurais jamais cru (re)relever (une veste, un trench, un jeans, un pull, un gilet, entre autres !), de ne presque plus acheter de vêtements dans le commerce, d’enfin avoir la possibilité de respecter des valeurs qui me sont chères (responsabilité, réduction des achats compulsifs, mise en œuvre d’une garde-robe « durable »), de rencontrer en vrai et virtuellement de belles personnes, d’être reconnue (même incognito et sous pseudo, et ouais qu’est-ce que je croyais ;)) par des copines d’école perdues de vue depuis 10 ans (Anne-Laure, si tu passes par là;)), d’ouvrir le champs des possibles (est-ce qu’un projet professionnel pourrait être possible autour de la couture et du tricot ? Il faut voir ;)), d’oser confronter mes passions et mes réalisations au monde (bon même si je ne suis toujours pas à l’aise avec la partie photos…), d’échanger des avis et des expériences, de tenter des trucs (moi, dans une vidéo ? nan mais t’es ouf dans ta tête ???), de prendre confiance en moi, de pousser quelques gueulantes aussi…

Bref, bref, bref : que du bon, du beau et du vrai bonheur en barre !

Et tout ceci n’aurait pas été possible sans vous, chères lectrices et lecteurs (peut-être y en a-t-il ?). Lire vos commentaires, vos mails, vos encouragements ici, sur Instagram, sur Facebook ou même Youtube maintenant m’a galvanisé, m’a fait prendre conscience que tout ce que j’écrivais ou racontais ne servait pas totalement à rien et que mon expérience de la couture, du tricot et de la broderie pouvait servir à d’autres. Échanger avec vous m’a également permis de trouver petit à petit la ligne éditoriale que je voulais donner à cet espace. Et puis, votre présence de l’autre côté de l’écran, au-delà des fils des réseaux internet m’a énormément aidé au cours de cette (longue et difficile, mais maintenant ça va mieux) période de transition (changement de cadre, de pays, de culture…).

Vous l’aurez compris, je vous kif’ et j’avais envie de vous gâter à l’occasion de ce premier bloganniversaire !

Quelques cadeaux pour célébrer cet anniversaire

Alors, je me suis vraiment creusée la tête pour savoir ce que je pouvais bien vous offrir… Nan, en vrai, ça a été vite vu et trois idées de cadeaux se sont vite imposées. Je voulais un cadeau pour chacun des univers créatifs qui me sont chers : un patron pochette pour l’univers couture, une surprise pailletée pour l’univers broderie et un kit laine pour l’univers tricot ! Bizarre, n’est-ce pas ?

Cadeau 1 ♥ Univers couture

Un patron à choisir dans les collections de patrons pochettes des deux créatrices de patrons indépendants que j’affectionne plus que tout, qui m’ont vraiment aidé dans mon retour à la couture et que j’ai abondamment cousu depuis un an, à savoir Deer & Doe (liste des patrons pochettes dispo ici) et République du chiffon (liste des patrons pochettes dispo ici).

Cadeau 2 ♥ Univers broderie 

Une surprise pailletée ! Pour le moment (j’avoue, j’avoue), je ne sais pas à quoi cela ressemblera mais j’avais absolument envie de broder quelques paillettes et de confectionner un ptit quelque chose pour l’une d’entre vous… Comme premières idées, j’avais pensé à un col (pour des exemples de cols brodés, voir mon Airelle ou ma Granville), une broche, une poche (à plaquer sur un vêtement), un livre à aiguilles ou une manchette. Mais je préfère m’adapter à la personne qui gagnera : ce sera un bon moyen d’échanger et de faire connaissance. Le « délai de livraison » sera probablement un peu plus long que pour les deux autres cadeaux, car il me faut un peu de temps pour réaliser cette surprise pailletée.

Cadeau 3 ♥ Univers tricot 

Un kit laine ! J’ai découvert récemment une laine que je trouve absolument extraordinaire, la Shetland de l’Echappée laine (de laine filée en France, rustique à souhait, comme j’aime) et que j’ai envie de faire découvrir à tout le monde ! Des kits comprenant pelotes (on peut choisir sa couleur) et modèle à tricoter sont disponibles sur le site de l’Echappée laine : un excellent moyen de la découvrir (pour les tricoteuses expérimentées) et de se frotter au tricot pour toutes celles et ceux qui n’ont jamais essayé ! J’ai sélectionné les kits suivants (essentiellement des bonnets) : le bonnet Back to Scholar, le bonnet Hanovre, le bonnet Galway (que j’ai réalisé – non blogué – et qui est top !), le châle Kiekko, le bonnet Rosebud (Brooklyyyyyyn Tweeeeeeddd – oh yeah !), le bonnet Habitat (re-Brooklyyyyyyn Tweeeeeeddd – oulala !) et les mouffles/mitaines Hanovre. A découvrir ici.

Je tiens à préciser qu’aucun partenariat avec les créatrices ou boutique de laine concernées n’a été conclu dans le cadre de ce bloganniversaire. Aucune d’entre elles n’est au courant de cette initiative, qui reste très personnelle. C’est une façon pour moi de saluer leur travail tout en vous remerciant.

Comment ça se passe alors ?

C’est très simple : il vous suffit de me laisser un commentaire ci-après en me disant quelle place tient / tiennent le(s) loisir(s) créatif(s) que vous pratiquez (j’avoue que j’ai pas trouvé mieux que ce terme générique qui regroupe tout ce que l’on peut faire avec ses mains, hein… donc, le scrapbooking, ça marche aussi !) dans votre vie, ce qu’ils vous apportent au quotidien, pourquoi vous avez besoin de créer et de réaliser des choses avec vos mains.

Une fois n’est pas coutume, je ne répondrais pas à vos commentaires sous cet article pour ne pas en bouleverser l’ordre et je ferais 3 randoms pour déterminer qui remporte quel cadeau. Je vous laisse jusqu’au lundi 18 mai minuit pour participer et je procèderais au tirage au sort le mardi 19 mai dans la journée (choix des dates totalement arbitraire mais pour vous laisser quelques jours pour participer).

Le concours est désormais terminé. Pour découvrir les résultats, c’est par ici.

Je me réjouis de vous lire !

A très vite,

LouiseD

 

 

Publicités

78 réflexions sur “(Bloganniversaire) Première bougie !

  1. Bel anniversaire à ton blog!
    De mon côté, les loisirs créatifs prennent une grande grande place à tel point que l’année dernière, j’ai eu envie d’en faire quelque chose de concret et je donne depuis des ateliers créatifs, principalement axés couture pour les débutantes.
    C’est un réel besoin pour moi d’occuper mes mains, de créer… je ne pense plus à rien quand je suis derrière ma machine à coudre ou derrière mes aiguilles.
    Du coup, je deviens de plus en plus exigeante quand je veux m’acheter des vêtements: je préfère mes les coudre 🙂
    Et pour les ateliers, c’est un vrai plaisir que de donner envie à des débutantes de se lancer…
    C’est une réelle passion. Touchez les tissus, créer des bijoux… J’adore!

    Belle continuation à ton blog et merci beaucoup pour le concours!

    J'aime

  2. Joyeux bloganniversaire !! comme je porte comme toi mes « créations » quasiment tous les jours … je crois que je peux dire que je suis addict et que les loisirs créatifs occupent une grande place dans ma vie !! C’est mon exutoire je crois !! Après le boulot et les 3 gamins j’ai besoin de ses moments là !! Des lots sont trop sympas alors je tente ma chance avec plaisirs !!

    J'aime

  3. Tout d’abord un très bon anniversaire à ton joli blog 😄 et un grand merci pour ce concours, les lots sont très attrayants !
    Pour ma part j’ai découvert la couture il y a 3 ans et ce fut rapidement une passion voire une addiction (je me souviens notamment de nuits d’insomnie à penser à la robe Sureau et à parcourir la blogosphère à la recherche du tissu idéal !) . Parallèlement je me suis lancée dans la rédaction d’un blog que j’ai tenu régulièrement pendant 2 ans. J’ai adoré cette période. J’ai aussi découvert le crochet et le tricot, activités tout aussi addictives. J’ai peu blogué cette année et je le regrette. IG n’y est pas pour rien 😉 mais c’est surtout le temps qui m’a manqué ! La lecture de blogs comme le tien me motive pour m’y remettre 😄
    Je souhaite donc longue vie à ton blog et à toi beaucoup de bonheur !

    J'aime

  4. Super joyeux bloganniversaire ! Merci pour ta générosité à travers tes podcasts, articles et ce petit jeu.
    J’ai également fêté mon année de couture début mai et c’est génial de se rendre compte de sa progression. Je préfère coudre mais le tricot est de plus en plus présent dans ma vie depuis les tricothés ;). C’est super d’avoir pu se rencontrer par ce biais!
    Grosses bises de Bâle, longue vie à ton blog et à très bientôt,
    Aurélie

    J'aime

  5. Quoi ? 1 an ? C’est tout ?
    En seulement 1an, tu es devenue un blog incontournable pour mes lectures passionnées ; je trouve tes articles, ta manière de bloguer hyper intéressante, ton ton est souvent juste, c’est très agréable de te lire et de regarder les photos de tes cousettes qui sont la plupart du temps, à mon gout !
    pour ce qui est de mon « univers », c’est plutôt la couture qui prend une place importante et intéressante dans ma vie, puisqu’elle remplace tout ce qui est shopping dans les magasins et en plus, elle m’apporte toute la créativité et le bien être dont j’ai besoin ! Derrière la machine à coudre, je suis tout le temps bien !
    Merci pour ce jeu et à bientôt ! Merci pour ta générosité ! Je croise les doigts pour le cadeau couture ❤ ❤ ❤

    J'aime

  6. merci, c’est sympa de nous remercier comme cela! Mais c’est à toi qu’il faut dire merci, j’aime beaucoup ton univers.
    Je couds tous les WE, en réfléchissant à mes projets pendant la semaine précédente. Pour moi et pour ma fille, mais la c’est plus difficile (c’est une pre pre ado …). Et pour moi, objectivement il faut que j’arrive a être plus wearability dans mes choix (ex: je me couds des jupes et des robes car je les trouve joli, mais dans ma vrai vie, je n’en porte pratiquement jamais! C’est nul je sais.
    Et je tricote, devant la télé, car j’ai horreur de ne pas occuper mes mains!
    Voila j’espère avoir bien répondu …

    J'aime

  7. Joyeux anniversaire à ton blog! Je l’ai découvert par hasard, en allant de blog en blog et il fait maintenant parti de mes favoris, j’aime ta manière d’écrire, ce que tu crée, et je suis purement admirative! Pour moi la couture c’est comme un diesel. J’ai toujours « bricolé » avec ma MAC, surtout depuis que j’ai investi dans une machine convenable, je m’intéresse aussi au tricot, quelques echarpes à mon actif et couvertures. Mais cette passion s’est encore plus révélée avec l’arrivée de ma poussinette. J’ai une to do list aussi grande que moi, et peu de temps pour m’y consacrer, mais j’avance! doucement mais surement. Ce qui me motive le plus, c’est de faire des cadeaux! Mais je ne désespère pas d’arriver à m’y mettre aussi un peu pour moi. Je couds ou tricotte un peu tous les jours 1h ou 2 environ, et j’adore ça! Mais il m’arrive d’être tellement bluffée par des créations comme les tiennes que je passe aussi beaucoup de temps à voyager sur net de blog en blog et j’adore ça aussi! Merci pour ton investissement, bravo bravo bravo. Et puis je tente aussi ma chance car ce jeu me donne très envie, tes lots sont super!

    J'aime

  8. Happy 1st blog’s birthday alors !!! 🙂
    Trop sympa ta démarche de nous gâter alors que c’est déjà toi qui nous gâtes avec tes articles !!! 😉
    Pour ma part, c’est plutôt la couture qui occupe une bonne partie de mon temps « de deconnexion ». C’est pour moi une évasion, un plaisir de gâter mes enfants la plupart du temps… Mais moi aussi parfois ! 🙂
    Encore merci pour ton partage et ta générosité ! 🙂 😘

    J'aime

  9. Bonjour et très bon anniversaire,
    Merci beaucoup de ce jeu! Pour moi, impossible de ne pas tricoter tous les jours, même 5 minutes, même 2 rangs ! Je tricote même dans la voiture en attendant les enfants devant le collège ! Cela me semblait bizarre au début, mais en fait, c’est très agréable, plutôt qu’attendre sans rien faire (j’ai essayé la lecture, mais trop de bruit extérieurs… alors qu’ils ne me gênent pas pour tricoter, étonnant!).
    En tout cas, merci pour ton blog, tes podcats. A très bientôt !
    Chrystelle

    J'aime

  10. Joyeux anniversaire à ton blog !
    Entre la couture et le tricot, mon coeur balance ! En fait, tout dépend du temps dont je dispose car il est quand même plus facile de tricoter lorsque l’on a peu de temps (pas besoin de sortir trop de matériel). Cela dépend aussi des saisons (je tricote moins l’été) et de mon humeur 😉

    J'aime

  11. Happy 1 à ton blog ! Alors… Le tricot surtout et la couture de plus en plus, ça prend une place assez importante ici… J’avais lu un chouette bouquin pour ma thèse qui parlait de la joie de faire. C’est vraiment ça ! J’ai l’immense chance d’être née dans une famille de ‘crafteurs’, ma mère est dentellière (elle a réalisé la dentelle du bustier de ma robe de mariée) et j’ai toujours vu mes parents faire un tas de trucs eux-mêmes (enluminure, couture, dessin, restauration de vieux objets). Je suis tombée dedans quand j’étais petite, quoi ! J’ai une vraie admiration pour les techniques, les constructions, les savoirs-faire en tricot, couture, broderie, ça me fascine (cf. ton col dément de chemise) !

    J'aime

  12. Joli concours! Merci 😉 alors je participe avec plaisir.
    Le DIY et moi… Ça a commencé dès ma tendre enfance. J’ai une mamie couturière de métier, qui tricote aussi (de même que mon autre Mamie), une maman qui coud et tricote aussi, un papa qui faisait des maquettes de trains et de bateaux quand il était plus jeune… Et moi j’ai attrapé le virus 😃 Ça a commencé par du bricolage avec du papier (pliages, portefeuilles en papier etc), puis un peu de couture à la main avec les chutes de tissu que je trouvais.
    Ensuite je suis devenue grande et je me suis mise à fabriquer mes bijoux et à construire un blog : http://bonjourbonjourlesfleurettes.blogspot.fr et puis ma Tricopine Anne m’a donné le virus du tricot. Un atelier couture dans ma commune m’a aussi encouragée à acheter une machine à coudre et je ne regrette pas! J’ai plein de projets 😃
    Le DIY est partie intégrante de ma vie et mes petites bichettes commencent aussi à s’y mettre 💕 Voilà voilà, bisous!!!

    J'aime

  13. Bonjour,
    je suis (presque) voisine puisque j’habite en haute-Savoie et je participe avec plaisir. Pour moi, faire mes vêtements est un plaisir, une façon d’essayer d’être cohérente avec mes convictions, une activité qui m’équilibre (j’exerce un métier intellectuel). Je porte ce que je couds (enfin, pas toujours il y a des échecs aussi) et j’offre aussi ce que je tricote à ceux que j’aime et qui apprécient. Je te souhaite un joyeux anniversaire. Christine

    J'aime

  14. Je te souhaite un très bon anniv’ de blog ! Longue vie à ce dernier !!
    Les loisirs créatifs, pour moi surtout le tricot et la couture, tiennent de plus en plus de place dans ma vie ! Même si depuis peu je suis une maman avec un planning bien plus chargé qu’auparavant, il n’y a pas un jour où je ne touche pas à quelques rangs, à un patron à décalquer ou à un tissu à couper ! Par contre, je sors la Mac essentiellement le week-end. Tout ça pour dire que ces loisirs créatifs me permettent de me détendre avant et après une bonne journée de boulot ou de quelques heures de ménages par exemple…. J’adore ça, créer mes vêtements et les porter (pur éviter un max. de faire les boutiques !)

    J'aime

  15. Hello miss !
    Alors, depuis petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bricolé ! En même temps, ça doit venir de la génétique avec un papa ébéniste marqueteur et un grand-père gendarme-peintre (comme quoi tout est compatible ^_^) !
    Alors, tout d’abord, j’aime coudre, mais surtout pour les enfants ou des accessoires. J’ai encore peur de me lancer sur des vêtements. Je pense que c’est surtout parce que j’aime cet univers tout choupinet ! Pourtant, je me suis lancée un défi, mon prochain challenge : coudre ma robe de mariée (pour la mairie) et dessiner ma robe pour l’église (là, je préfère confier ça à une couturière parce que la dentelle et la soie, aïe aïe aïe !). Mais bon, c’est dans 2 ans, donc j’ai un peu de temps devant moi !
    Le tricot, j’ai découvert grâce à internet et ses tutos ! Aujourd’hui; je tricote surtout devant la télé car impossible de rester passive devant un film, sous peine de sombrer aussitôt dans les bras de Morphée.
    Le crochet, ahhhhh, j’aimerais tellement pouvoir fabriquer des petits trophées mais alors là, je ne comprends pas, blocage complet. Lorsque j’essaie de crocheter, on dirait que j’ai 2 mains gauches ! Si quelqu’un a un remède !
    Et puis, en fait, j’aime aussi le dessin, la peinture, fabriquer des bijoux, etc. A vrai dire, je deviens complètement hystérique si je passe devant une mercerie, un marchand de tissus ou de loisirs créatifs (au grand dam de ma moitié) !
    Voilà pour ma part ! Un tout grand merci pour ce petit jeu et pour tes chouettes messages que j’ai toujours un grand plaisir à lire !
    Bises d’Yverdon !
    Caroline

    J'aime

  16. Coucou!
    Autant je te suis d’assez près sur Instagram, autant je ne vais que rarement sur ton blog complet car je regarde tout cela de mon smartphone…. Ma curiosité m’a poussée à cliquer dessus ce matin! Une heureuse surprise que ce bloganniversaire!
    J’ai toujours bricolé, depuis vraiment petite… Je crois que c’était pour ma mère une façon de canaliser mon énergie! J’ai appris à me servir d’une machine a coudre vers 6 ans je pense, on faisait des torchons en découpant des carrés dans les vieux draps blancs troués… A l’ancienne et avec mes frères! Elle nous a vite appris aussi à faire les ourlets de pantalon, bref la couture c’était uniquement de l’utile. Le tricot aussi a commencé tôt, j’ai été élevée par une maman institutrice assez créative… Merci Maman!
    Tout petit gabarit au college et avec 3 frère, j’étais habillée « pratique » avec des fringues récupérés notamment des frères. J’ai commencé les fringues en reprenant les jeans pattes d’eph’ donnés par une copine plus grande! ( je retournais le jean, et je taillais dans la masse à gauche et à droite !! 😂)
    J’ai commencé ma première vraie fringue vers 15/16 ans je pense. Mais n’ayant jamais appris à suivre un patron, c’était toujours free-lance et rarement très réussi. Je suis partie 2 ans étudier a l’étranger. A 17 ans, et j’avais réussi à glisser la machine a coudre dans les bagages pour Berlin! J’ai découvert BuRDa en Allemand ( pourquoi faire simple) et j’ai appris toute seule avec BuRDa. Oui oui quelques ratés 😉 au passage si tu es germanophone j’ai toujours trouvé les BuRDa allemands bien mieux et complets que les français. Voilà j’ai appris comme ça progressivement à suivre un patron… Un peu frustrée de vivre ce plaisir uniquement en solitaire, j’ai farfouillé sur le net, d’ailleurs au départ à la recherche de cousette amiénoises car je me suis installée rejoindre mon homme a Amiens. Au début pas de cercle social propre très étendu, et j’avais envie de partager ce loisir avec d’autres! J’´ai fini comme toi par tomber sur Thread and needles, et j’ai découvert que la créatrice du site allait créer ses propres patrons! Deer and doe était né! Mon premier patron indépendant, avec un livret d’explications, je suis tombée amoureuse… J’ai une bonne partie de la collection! Et suite à cela j’ai découvert les autres patrons, les coins de paradis notamment parisiens… J’ai découvert un univers que j’adore! Mon homme me reproche de passer du temps devant mon tel 😉 bref ça m’a aussi permis de rencontrer des chouettes copines sur Amiens, et on s’est retrouvées avec tricotemoiunmouton après une annee de fac commune autour du tricot! Ah oui le tricot… J’en fais un peu moins que la couture, mais ça me permet d’assouvir mon besoin d’activités manuelles a peu près n’importe ou, comme le crochet d’ailleurs… Ça c’est maman qui m’a appris petite, (en droitière alors que je suis gauchère car c’était plus simple à expliquer )J’ai pas encore testé la laine d’échappées laine, mais j’y compte bien!
    Voilà et finalement pour répondre un peu plus brièvement à ta question, j’ai un besoin de créer que je n’explique pas trop, j’ai voulu en faire mon métier mais la vie ne m’en a pas trop laissé le choix, j’ai aujourd’hui un bon boulot mais qui n’assouvit pas ce besoin et je tente de le compenser sur le peu de temps libre qu’il me reste !
    J’ai pas fait la liste des autres loisirs créatifs mais je suis passée par a peu près tout ce qui se fait Avec les mains, des bracelets brésiliens aux perles, en passant par les bijoux, la peinture, le dessin, la pâte fimo (!), l origami, le bricolage, le jardinage…..
    C’est la première fois que je me livre comme ça mais j’avais envie de prendre le temps de te répondre, en remerciement à tout ce que tu partages avec nous! Ta générosité dans ces partages d’expériences s’apprécie même à travers Instagram c’est un vrai plaisir de te lire… Je te souhaite de continuer sur cette voie, et si ça devait se transformer en projet professionnel je suivrai ça avec tout autant de plaisir! A bientôt!
    Marie – Pepetteshow

    J'aime

  17. Ta façon de fêter cet anniversaire est super chouette!! Pour moi qui suis très couture et un peu tricot c’est vraiment une passion. L’occasion de me faire plaisir en passant du temps à créer, et aussi de porter fièrement mes réalisations. J’offre aussi beaucoup de handmade car je trouve que ça a une valeur particulière: le temps passé, le choix des couleurs etc.. Alors Happy birthday à ton blog et j’espère qu’on verra encore beaucoup de tes créas 😉

    J'aime

  18. ça fait plusieurs jours que je me dis que je dois absolument venir participer et je trouve enfin le temps ! ^^ Pour moi, les loisirs créatifs (essentiellement la couture et un peu de tricot) sont un bons moyens d’expression, je me fais le vêtement que je veux avec les détails que je veux et en plus il sera unique. Ça me permet aussi de consommer mieux, d’avoir une plus grande réflexion sur ce que je porte, ce qui me va, ce dans quoi je me sens bien et de ne pas acheter le premier truc venu sous prétexte que ce n’est pas cher (sans penser aux enfants ou aux personnes exploitées qui ont fabriqué le vêtement en question). Et puis c’est un exutoire ! Une journée pourrie au boulot : pas grave, je peux coudre ce soir. Et en plus, c’est une activité familiale avec mes minis à côté de moi ou sur les genoux qui m’assistent, me font leur commande et participe même aux essayages.. même si ce n’est pas pour eux (preuve sur IG ^^)

    Et sinon, je voulais te souhaiter, sincèrement, un joyeux anniblog parce que ton blog est un de mes coup de coeurs et même si je commente rarement, je n’oublie jamais de lire un seul de tes articles que je trouve très bien écrit et que j’adore ! Alors, longue vie à ton blog ! 🙂

    J'aime

  19. J’aurais voulu être un artiiiiiiste, pour pouvoir faire mon numéroooooo… mais malheureusement ma mère et mon père (ils étaient deux dans le coup) m’ont affublée de deux mains gauches. J’ai bien essayé de faire du dessin, sans grand succès (sans succès du tout d’ailleurs).
    Puis un jour, sur le tard (je pouvais déjà voter depuis 5 ans déjà), j’ai eu l’idée folle de demander à ma meilleure amie de m’apprendre à tricoter. Ce fut sa mère qui s’en chargea. Sa mère qui m’avait déjà appris à lire l’heure et bien d’autres choses (c’était ma maîtresse de CE1. Bon par contre elle est moi on est d’accord que j’ai dû rater les cours de découpage… mais ça c’est une autre histoire).
    Il m’aura fallu un peu plus d’un an à chercher la motivation et à m’entraîner pour enfin faire quelque chose de potable (une écharpe bien sûr). Et là ce fût LA révélation ! Echarpes et bonnets se sont enchaînés, je ne pouvais plus passer une journée sans tricoter.
    Il aura fallu encore quelques années avant que je découvre tout ce qu’internet pouvait contenir d’incroyable concernant le tricot (laines, patrons, gens formidables). Et j’ai alors commencé à faire des châles, puis, notamment grâce à toi, des pulls ! Le tricot est devenu une véritable drogue…
    Quand je me penche sur la question (et j’en viens enfin à ma réponse à ta question), je me dis que si j’aime tellement tricoter c’est que ça me procure une dose de confiance et de fierté que je ne trouve nul part ailleurs dans la vie de tous les jours, que ça me pousse à dépasser mes limites (concernant tout ce qui est dentelle, pull, gilet, nouvelle façon de faire). que c’est aussi quelque chose d’utile que je suis en train de créer. Voir une pelote de laine devenir un vêtement ou un accessoire c’est juste magique !
    Et puis sinon depuis un an, à cause de (je dirais « grâce à » le jour où j’y arriverais) pepetteshow – Marie, je m’essaye à la couture. Je suis tes conseils de prêts d’ailleurs et j’ai même accepter mes mensurations étranges grâce à ton article sur la question !

    Tout ça pour finalement te souhaiter un BON (BLOG)ANNIVERSAIRE ! Et merci d’avoir un jour passer le cap du blog !

    Tricotemoiunmouton – Camille

    J'aime

  20. Je profite de ce jeu pour sortir le périscope : je sous marine sur ton blog depuis plusieurs semaines. J aime tes annalyses et ta facon d écrire. Pour moi je couds mais ne brode pas et mon essai tricot a été une véritable catastrophe ! Alors je me contente de coudre. Ma grand mère était couturière. Enfant elle m a fait de nombreux habits et quand j avais 10ans elle m a appris sur sa vieille Bernina a piquer, surfiler et faire une marche arrière. 15 ans plus tard quand je couds sur ma neuve Bernina -essentiellement pour mes enfants , un peu pour moi- je pense à elle et ca m apaise, elle qui voyait toujours le positif et était confiante en l avenir. Et puis j aime coudre et créer car cela me donne l impression d avoir une once de génie artistique : ce n est pas très modeste mais néanmoins c est très vrai !
    Merci pour ce jeu et ton blog !

    J'aime

  21. La couture c’est une longue histoire. Je bricolais des vêtements pour mes poupées quand j’étais petite sur une machine à coudre pour enfants. Ado, je bidouillais des sacs ou des fringues sur une machine à coudre premier prix de Carrefour. Depuis sept ans, la couture occupe une grande part de mon temps libre. Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai commencé à coudre des accessoires, des vêtements pour enfants. Maintenant, grâce à des blogs comme le tien, j’aimerais je lancer dans la confection de vêtements.
    Happy bloganniversaire ! Longue vie à ton blog et merci pour ce jeu. Je croise les doigts pour le cadeau couture (j’adorerais me lancer dans l’univers des patrons avec la datura!!)
    Au plaisir de te lire.

    J'aime

  22. Joyeux bloganniversaire ! C’est toujours un plaisir de venir te lire, tes réflexions m’apportent beaucoup à chaque fois car je crois que nous avons un peu les mêmes préoccupations!
    J’ai appris à coudre avec ma grand mère qui était couturière de métier. Leur génération, c’était en mode freestyle, sans patron, sans explis… Ma première phase couture il y a une quinzaine d’année était un peu comme ça : je voyais un truc chouette en magasin, je l’essayais et prenais les mesures en cabine et je le refaisais chez moi! J’en suis incapable aujourd’hui. Puis il y a eu les patrons japonais. Leur simplicité permet de se remettre doucement à la couture mais alors niveau fit, c’était pas ça ! A l’époque je cousais du Burda compliqué (presque) sans problème. Aujourd’hui, je couds parce que j’en ai marre des fringues cheap des magasins de PAP, ou d’être frustrée devant de belles fringues de marques chères que je ne peux pas m’offrir. Mais c’est si dur de s’arrêter, il nous manque toujours un truc, ou une couleur… J’aime aussi coudre pour mon mec (et tricoter pour lui aussi). J’arrive mieux à prendre du recul quand ce n’est pas pour moi.
    Un immense merci pour ce concours et encore merci aussi pour le reste 😉
    Bises !

    J'aime

  23. Tout d’abord un très bon bloganniversaire !
    Pour ma part, j’ai commencé mon blog grâce au scrapbooking, que j’ai gentiment délaissé pour la couture depuis presque 2 ans. J’ai toujours vu ma mère coudre et je trouvais naturel de m’y essayer. La blogosphère est une mine d’or pour l’inspiration, elle donne des ailes et me permet de progresser. A mes début, j’ai surtout cousu pour ma fille et confectionné des accessoires à offrir, idéal pour se faire la main. J’ai commencé depuis peu à coudre pour moi et je ne compte pas m’arrêter, je vais enfin pourvoir porter une robe ajustée à ma petite taille, mdr.
    J’espère que ton blog va vivre et nous faire vivre de belles histoires encore quelques années.
    Merci pour ce concours et bonne semaine.
    Bises

    J'aime

  24. Bon anniversaire!

    Bah dis donc quel cadeau tu nous fais là! 🙂
    Je crois que je suis ton blog assidument depuis presque ses débuts, bien que j’ai toujours été qu’en sous-marin.
    Chez moi, faire quelque chose de mes mains a toujours été vital. Tellement que j’en ai fait mon métier à travers la restauration de livres anciens/arts graphiques!
    La dernière année de mes études, j’étais entourée par ma grand-mère ancienne couturière et des amis à fond dans la reconstit médiévale. C’est donc tout naturellement que mes premiers essais ont été des accessoires et des essais de broderies d’après des motifs médiévaux.
    Puis ma grand-mère m’a montré comment utiliser une MAC et là… roule ma poule!

    A croire que je ne suis pas usée de ma journée en atelier; je m’attèle à mon tricot en semaine et j’ai besoin a moins de mon aprem couture du weekend!
    J’aime la couture pour son aspect créatif, j’aime ajouter LE détail, les petits plis, la surpiqure, les boutons qui changent tout. J’aime le tricot pour l’aspect méditatif et ce toucher avec la matière qui glisse entre les doigts.
    J’aime ces belles matières, tous ces métiers autours des arts du fil. Mes vacances d’août sont déjà bien chargé avec un nouvel atelier teinture végétale en Juillet et mon premier tissage aux cartes.

    Enfin, j’aime cette façon de consommer différemment. C’est d’ailleurs pour cela que je suis venu à la couture au départ. Sortir de ce système de consommation et de cette tyrannie de la mode dans laquelle je ne me reconnais pas du tout. C’est cultiver ma propre personnalité et mon anti-conformisme.

    Vive les arts du fil! 🙂
    Au plaisir de te lire! A bientôt!

    J'aime

  25. Merci pour ce joli concours ! Sans exagérer, je crois que le tricot et la couture sont essentiels à mon équilibre. Je suis une grande anxieuse et cela m’apaise beaucoup… et étant à la maison avec trois enfants, avec des tâches toujours à recommencer, avancer mon tricot ou mon projet couture un peu chaque jour me donne le sentiment d’avancer, avec quelque chose de tangible qui ne sera pas à refaire le lendemain. Et quel plaisir de voir mes loulous porter des vêtements home-made ou jouer avec un petit doudou fait par maman… Enfin, c’est aussi une manière (modeste) de sortir de la société de consommation, créer quelque chose d’unique et d’artisanal… Pas étonnant que ça soit si important pour moi, quand j’y réfléchis !

    J'aime

  26. Pingback: (Veste) #2 My name is Roger… | Une parisienne en Helvétie

  27. Pingback: Mailin Sweater : tel le bleu de la mer...

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s