Vidéocast créatif – Episode 3

Bonsoir à tous,

Six semaines après l’épisode 2, me revoilà avec une nouvelle vidéo créative ! Comme d’habitude, je blablate sur mes projets tricot et couture pendant près de 40 minutes.

Pour ce troisième épisode, j’ai fait quelques modifications :

  • Jour de diffusion : j’avais enregistré une vidéo pour la diffuser vendredi, mais mon ordinateur a décidé de me faire des misères. La chromie des images était horrible (chaque fois que je montrais quelque chose devant l’écran, les images devenaient toutes jaunes), la qualité misérable, le temps de chargement toujours aussi long (il faut d’abord exporter le film depuis iMovie sur le bureau de l’ordinateur avant de le charger sur Youtube, opérations qui prennent environ 4h en tout…). Quand j’ai visionné la vidéo avant de la diffuser, je me suis dis qu’il était juste impossible de diffuser ça… J’ai profité d’un lundi un peu calme pour recommencer complètement ma captation et mon montage mais cette fois avec ma tablette. La vidéo est diffusée un lundi et non un vendredi. Pour les prochaines vidéos, je crois que je ne vais pas me caler sur un jour en particulier. L’envie et le temps sont parfois si difficiles à caser dans mon emploi du temps, que si je veux avoir une chance de continuer, il faut que je m’impose le moins de contraintes possibles. Du coup, les vidéos ne seront plus « fridaywear » mais simplement « créatives ».
  • Montage : je suis passée de l’ordi à la tablette et je suis assez contente. Le iMovie de l’iPad est assez facile à utiliser et la qualités des images est meilleure qu’avec la webcam mon ordi. En revanche, le temps de chargement sur Youtube est toujours long mais on gagne car pas besoin d’exporter le film d’abord sur le bureau de l’ordi. Dans l’intro de la vidéo, je parle d’un tuto que j’aurais mis sous la vidéo d’aujourd’hui. Je me suis engagée un peu vite, car tout bien réfléchi, cela prend un peu de temps à préparer… Comme ce type d’informations peut être utile à toutes celles qui voudraient se lancer dans les vidéos créatives, je vais essayer de préparer quelque chose à ce sujet.
  • Timing : j’ai vraiment essayé de tenir dans 30 minutes, comme indiqué dans mon introduction. Mais je suis vraiment incorrigible et horriblement bavarde. La vidéo fait 7 minutes de plus que le cadre que je me suis imposé au départ ! A coup de 2 minutes par 2 minutes, je vais peut-être y arriver.

J’espère en tout cas que ce nouvel épisode vous plaira. Je vous dis à très vite (mercredi) pour un projet tricot que je suis très impatiente de vous présenter.

Des bises

LouiseD

—–

LIEN YOUTUBE : http://www.youtube.com/watch?v=VCNLbuVshGE

—–

TIMING

INTRO : jusqu’à 4:16

TV TRICOT : de 4:16 à 16:06

RADIO COUTURE : de 16:06 à 37:11

CONCLUSION : de 37:11 jusqu’à la fin

—–

LES LIENS

TV TRICOT
Projet terminé : Mailin Sweater d’Isabel Kraemer en Shetland de l’Echappée laine coloris mer. Une pattern review sur ce projet est prévu prochainement sur le blog pour vous indiquer à l’écrit toutes les (mini) modifications que j’ai faites sur ce modèle.

Projet en cours : couverture carré/losange pour bébé avec bordure au point mousse et centre au point de semis du livre Layette de Nadia Crétin-Léchenne en baby alpaga silk de Drops coloris naturel

RADIO COUTURE – LES ÉCHECS DE MAI

Meissa blouse de Papercut Patterns en tissu Abstract d’Atelier Brunette

Flora Dress de By Hand London dans une viscose imprimé cerises achetée en avril chez Brin de cousette à Paris

Trop top d’Yvanne S. en tissu bio Bo Graphik (je n’arrive plus à retrouver le tissu en question sur la boutique en ligne, peut-être est-il épuisé ?).

Publicités

25 réflexions sur “Vidéocast créatif – Episode 3

    • Merci pour ton commentaire ! J’ai réussi à décoller celui du dos, mais pour décoller celui des empiècements devant, il va falloir que je découse quand même… On verra cet été quand j’aurais un peu plus de temps et surtout fini les encours du moment! Belle journée à toi.

      J'aime

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne me décourage pas : les échecs font finalement grandir et progresser ! Ah le crochet, je me disais justement hier que j’aimerais bien m’y mettre : j’ai essayé quelques fois mais sans jamais réussir et finir un projet… Bonne journée à toi.

      J'aime

    • Oh je suis désolée ! J’ai pourtant monté le son au moment de l’enregistrement et du montage. Le micro de l’iPad est moins bien que celui de l’ordinateur… Je vais essayer de régler ça pour la prochaine, car là, c’est un peu difficile à changer pour celle-ci ! Mais merci de me l’indiquer 😉 bonne journée

      J'aime

  1. Ouaaais (*cri de joie*) un podcast !
    Je suis vraiment heureuse de voir quelqu’une qui parle des ratés ce qui pousse à la réflexion de « comment s’en sortir ». D’ailleurs j’ai raté un confortable (mlm) adapté blouse, manches courtes – je ne sais pas ce que j’ai fait mais mes épaules n’y rentraient pas – il va devenir une blouse sans manches !
    Bref, j’adore tes podcasts.

    J'aime

  2. Merci pour le coucou dans la vidéo 😉 j’ai également connu un cuisant échec sur la meissa blouse. Au delà du choix du tissu (un chambray avec de la tenue) pas du tout adapté au patron, je n’ai pas aimé le rendu au niveau des empiècements devant (j’ai pas non plus compris, a posteriori, pourquoi les entoiler), les poignets de manches que je n’ai pas su monter proprement (là encore, je pense que les instructions n’aident pas) et le col qui avait l’air ridiculement petit sur une chemise largement oversize. Bref, trop de choses qui ne vont pas pour retenter le patron dans un tissu plus approprié. C’Est dommage car plusieurs autres patrons de la marque sont des pépites pour moi (la sigma, le rigel bomber et le blazer) et leur tableau de tailles fait du bien à l’ego 😉
    Sinon, même si tes podcasts m’intéressaient pour la couture au départ, ils m’ont donné envie de me lancer dans le tricot de pull et j’ai attaqué il grande favorito qui avance super vite. J’imagine des déclinaisons (genre une bande de point confetti dans le dos comme le Odette jolie) mais je ne sais pas si le tricot ça se bidouille comme la couture. Bref ça m’a bien accroché !

    J'aime

    • Il me semble que j’avais vu un post IG au sujet de la Meissa blouse. En effet, c’est un peu bizarre, cette chemise. Je ne sais vraiment pas si je vais avoir le courage de m’y remettre. Pour autant, je ne vais pas blacklister cette marque qui a de bien jolis modèles (la sigma effectivement). C’est super que tu te lances dans le tricot et je suis bien contente de t’avoir inspiré. en ce moment, j’avoue que je m’éclate vraiment plus dans le tricot que la couture, mais cela dépend tellement des périodes. pour la couture, je crois que je vais ré-attaquer doucement avec des projets ultra simples (un plantain, un short…). Sinon, oui, le tricot, ça bidouille aussi comme la couture mais il vaut mieux réfléchir avant de se lancer car sinon, ça peut être gros plantage et obligation de tout détricoter. pour un sweater avec une bande de point confetti, tu peux peut-être repartir du Mailin sweater en changeant le point devant (sur 20 mailles). Il se tricote certes avec des aiguilles moins grandes que le Il grande favorito mais il est sympa aussi. Belle journée à toi et à bientôt !

      J'aime

  3. Merci pour cette vidéo ! Terminé le thermocollant pour moi, je le remplace par un tissu de coton blanc et fin et tout va mieux… Pour cette chemise c’est vrai qu’il faut garder la légèreté, peut être l’empiècement en simple devant ? Pour la parementure du vêtement enfant, si ce n’est l’épaisseur du tissu elle semble très bien… La fixer à très petits points invisibles ? Et un tout petit ourlet ? (5 mm + 5 mm) Les échecs c’est le métier qui rentre, surtout continue, ce que tu fais c’est superbe !!!

    J'aime

    • merci pour ton commentaire et tes conseils. Je vais au moins finir le trop top en retirant le biais et en la fixant à l’intérieur. et je vais passer à la mini perle 😉
      Belle journée à toi

      J'aime

  4. Merci pour cette video! Comme je comprends ta frustration, faire une toile et pourtant avoir des soucis sur la version finale cest mon cauchemar…jespere que tu arruveras a depasser ça et a retenter les patrons ou a recuperer les tissus pour en faire des choses qui te plairont! Au passage gros coup de coeur pour ton top, j’adore ce tissu! Si tu l’a déniché cette année, je suis preneuse pour la référence.bonne fin de semaine!

    J'aime

    • Coucou ! J’espère aussi que j’arriverais soit à reprendre ces ouvrages ou à en faire autre chose… Merci pour le top. C’est un tiny pocket tank de Grainline Studio, que j’adore et que je porte tout le temps. J’avais trouvé le tissu l’année dernière chez Sacrés coupons bis (la boutique où ils font des tissus moins chers), au marché Saint-PIerre à Paris. c’était une chute de l’une de mes centaurée… Je ne suis pas sûre qu’il existe encore. Si je me souviens bien, c’était l’un des derniers coupons. Sorry !

      J'aime

      • Pas grave! Je reviens d’une petite virée à montmartre, j’ai de quoi faire…je ne savais pas qu’il y avait un magasin bis moins cher, merci du tuyau, je le chercherai la prochaine fois. Bon weekend!

        J'aime

  5. Tu devrais finir le trop-top, ta parementure me semble, à moi aussi, très bien, si ce n’est ce biais de finition qui, je pense, ne convient pas du tout à ce genre de vêtement. A ta place, je l’enlèverais et surfilerais simplement (c’est ce que j’ai fait sur ceux que j’ai réalisés) avec une fixation aux coutures d’épaule et une sous-piqûre (comme l’explique Ivanne). Pour la finition des manches, j’ai cherché moi aussi où était l’explication, ne l’ai pas trouvée, mais il est dit quelque part que les ourlets peuvent être finis au biais, ce que j’ai fait, en recoupant le biais pour que l’ourlet ne soit pas trop épais. Je suis assidûment ton blog qui est pour moi une source d’inspiration et une mine d’informations honnêtes sur les modèles. C’est très appréciable et je t’en remercie.

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire et tes conseils. En effet, le biais me gêne beaucoup, ça épaissit beaucoup la parmenture pour rien. Il me reste vraiment rien à faire, ce serait dommage de ne pas me forcer à le finir… ça me rassure que tu n’aies pas trouvé non plus pour la finition des manches. Tout le reste est si bien expliqué que cela m’a un peu surprise de ne rien voir précisément sur ce point. Bel après-midi à toi !

      J'aime

  6. Toujours un plaisir ces petits podcasts.
    C’est courageux de parler de tes ratés et c’est instructif pour tout le monde 🙂 Donc merci !
    PS : Je me joins à ton « coup de gueule » thermocollant pour chouiner sur les thermocollants qui font des petites cloques/bulles au lavage…grrr

    J'aime

  7. J’aime beaucoup tes podcasts. Je te suivais sur le blog et sur Insta jusqu’à maintenant mais je trouve que la vidéo ajoute beaucoup pour voir le tombé des tissus ou des ouvrages en laine. Je suis débutante en couture et j’en suis encore au point des grandes questions existentielles: 1. quels patrons iraient pour ma morphologie? 2. quels tissus pour quels patrons? 3. pourquoi mon ouvrage est horrible alors que j’ai bien suivi le patron? C’est vraiment enrichissant que tu parles de tes échecs et des problèmes que tu as réussis à identifier et je pense que ça peut aider beaucoup d’entre nous quel que soit notre niveau.
    Je travaille dans le domaine médical, sur l’efficacité des médicaments, et nous avons ce qu’on appelle le biais de publication. La majorité des études publiées le sont car elles montrent qu’un médicament est efficace pour une pathologie. Et nous avons beaucoup de mal à faire publier des études où les résultats ne sont pas bons (alors qu’elles apportent aussi de l’information) parce que ce n’est pas sexy comme résultat. Je crois que tu viens de réduire le biais de publication de la blogosphère couture 😉
    Autre chose: je trouve que le format et le rythme de tes podcasts est parfait. C’est ce qui m’a permis d’accrocher alors que je n’ai pas réussi à regarder les vidéos de certaines blogueuses que je suis habituellement.

    J'aime

  8. Un grand bravo pour ces 3 podcats que je viens d’enchaîner. Je te suivais déjà sur IG et ton blog mais la vidéo c’est le petit plus. J’aime ton dynamisme et tes choix de tissus/laines/patrons …Bon courage pour reprendre la chemise, le tissu est chouette ce serait dommage de ne pas en faire quelque chose. J’attends ton prochain épisode avec impatience.

    J'aime

  9. Pingback: Mailin Sweater : tel le bleu de la mer...

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s