(Accessoire) #3 Dans le jardin de Scarlett…

(c) LouiseD Scarlett's GardenSi je vous dis dentelle, shawl, Nadia (NCL Knits), la Fée Fil ?

Vous allez forcément me répondre : « Nan, mais c’est quoi ce mélange de ouf malade qui déboîte ? ».

C’est exactement ce que je me suis dit quand Nadia nous a dévoilé son projet de nouveau patron de shawl, Scarlett’s Garden, spécialement conçu pour les laines de la Fée Fil.

Comment refuser, hein ? Oui, évidemment, mais.

Quand j’ai lu le patron de Scarlett’s Garden et contemplé les photos de présentation de ce magnifique modèle de shawl, j’ai eu très chaud d’un coup et mon front s’est perlé de quelques gouttes de sueur. Oh my god ! Nan, mais c’est quoi ce motif de dingue ? Comment vais-je réussir à faire ça ? C’est peut-être un peu trop dur pour mon petit niveau ? Devant ce point passablement effrayant pour moi, je l’avoue, j’ai hésité (quelques minutes à peine, en fait…) avant de confirmer ma participation au test proposé par Nadia.

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits13Ce n’est ni le modèle que je trouve magnifique qui m’a posé un problème, ni même la perspective d’essayer cette laine que je voulais avoir sur mes aiguilles depuis au moins 1000 ans, ni le fait non plus d’avoir été super touchée que Nadia me fasse confiance pour un test (mon vrai premier test en vrai de vrai… et en plus pour une créatrice que j’admire beaucoup…) ou encore qu’il s’agisse d’un châle, modèle tricot que je n’ai encore jamais vraiment tenté (un trendy châle mais bon, c’est pas très compliqué comme shawl !)

Mais bien parce qu’il s’agissait de dentelle ! Si vous avez suivi mes aventures avec le Cosy (me) (que j’ai quand même fini par dompter, nan mais !), vous n’êtes pas sans savoir que la dentelle et moi n’avons pas toujours été très copines.

Mais bon, il faut parfois se laisser tenter par ce qui nous fait peur, dépasser ses craintes et ses appréhensions et se laisser aller à la découverte. Après une courte hésitation, j’ai donc accepté le test de Nadia, ce qu’aujourd’hui, je ne regrette pas un seul instant tellement j’ai pris un plaisir fou à tricoter ce modèle ! 

Le motif dentelle s’est en effet révélé beaucoup plus facile à appréhender que je ne le pensais, même avec un niveau débutant ++ comme le mien.

Décidément, on dirait bien que le point dentelle est peu à peu en train de conquérir mon petit cœur récalcitrant  ♥ 🙂 Coupe, modèleScarlett’s Garden est un shawl (pardon pour l’anglicisme mais c’est le terme consacré dans toute la communauté tricot francophone !) en forme de croissant, avec une large bande de dentelle, tout en finesse et élégance. Il s’invite sur nos épaules ou autour du cou pour nous protéger de la fraîcheur des soirées de fin de printemps (parfait pour maintenant, quoi !).

On le démarre par le milieu en haut avec une dizaine de mailles et on augmente au fur et à mesure avec des augmentations doubles de chaque côté. Après avoir réalisé une grande bande en jersey, on attaque le point dentelle qui augmente, lui aussi, au fil des rangs. L’ouvrage se tricote en aiguilles 4 et monte relativement vite.(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits 4Trois tailles sont disponibles : petite, moyenne et grande. Pour mon premier shawl et ce motif pas évident au premier abord, j’ai choisi de partir sur la petite taille. Comme vous pouvez le voir sur les photos, même avec cette « petite » taille, l’ouvrage est déjà relativement grand et recouvre complètement les épaules.  (c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits 5sourcing laineAh, les laines de la Fée fil… C’est peu de dire que j’en ai rêvé la nuit ! Cela fait des mois que j’ai envie d’essayer ces laines teintées à la main dans la cuisine de Cécile. Mais je ne suis pas chanceuse pour les ventes éphémères organisées régulièrement : soit j’oublie tout simplement le jour de la vente (mon côté distrait aura ma peau un de ces 4 !), soit je ne suis pas assez rapide pour choisir mes couleurs lors de ces ventes et les jolis écheveaux tant souhaités me passent sous le nez. Mais bon, je suis patiente et je savais bien que le moment de les essayer viendrait un jour ou l’autre.
(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits22Alors là, quand j’ai vu que le nouveau patron de Nadia était conçu spécifiquement pour les laines de la Fée fil (la qualité fingering mérinos soie), j’ai sauté de joie. J’allais enfin pouvoir la toucher et la tricoter.

J’ai longuement hésité devant tous les coloris aux petits noms évocateurs. Mais quelle magnifique gamme de couleur ! J’ai envie de tous les essayer… Pfff, mais quel coloris choisir ? Banana ? Aglagla sur mon glaçon ? Lettre à plume ? Il fallait bien en choisir un, pourtant.(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits20Ce fut « Carnaval ». C’était l’un de mes premiers coups de coeur quand j’ai découvert les laines de la Fée Fil. La laine est crême et mouchetée de multiples petites tâches de toutes les couleurs.

Une merveille. Aussi belle entre les mains que sur les photos.

Elle se tricote bien et donne un très joli drapé au tricot. Elle est très douce et son contact avec la peau d’un toucher agréable. (c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits17Pour la petite taille de Scarlett’ Garden, j’ai utilisé un écheveau de 100g entier et un tout petit peu (mais vraiment peu) d’un autre écheveau de 100g. Il m’en reste donc encore plein pour faire un autre projet et j’en suis ravie. En revanche, cette laine supporte assez mal d’être détricotée et retricotée (mais sûrement comme toutes les laines délicates s’il faut manier avec précaution). Ce qui m’est arrivé, puisque je fais toujours plein de boulettes !

RéalisationIl y a quelques points techniques à maîtriser pour attaquer ce modèle en toute quiétude :

  • les mailles glissées et les augmentations double pour la bordure,
  • les diminutions double à maille centrale,
  • les surjets simples.

Tous ces points sont très bien expliqués dans le patron de Nadia. Je n’ai même pas eu besoin de m’aider de vidéos Youtube, comme j’en ai pourtant l’habitude.

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits16Bizarrement, je n’ai rencontré aucun problème avec toute la partie la dentelle. Nan, sérieux, tout a roulé parfaitement, je vous promets. J’ai suivi la grille en dernière page du patron, en barrant les rangs sur ma feuille après les avoir terminés. C’est visuel et cela permet de comprendre le motif dans son ensemble, ce qui fonctionne mieux avec moi. Pour celles qui préfèrent suivre des explications écrites, rang par rang, elles sont aussi disponibles dans le patron. Au début, j’avais mis des marqueurs entre chaque répétition du motif mais je les ai enlevés très vite (dès le deuxième rang endroit), car le tricot augmentant au fur et mesure, finalement, ils me gênaient plus qu’autre chose. L’absence de marqueurs permet de se concentrer complètement sur le motif, de s’en imprégner et de le retenir peu à peu.

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits19J’ai beaucoup apprécié que la grille prenne en compte l’ensemble du déploiement de la dentelle et comprenne les augmentations des côtés. Pas besoin de se prendre la tête à compter et anticiper ce qui doit se passer à chaque début et fin de rang (comme pour le point dentelle et les diminutions de l’encolure du Cosy (me)), il faut juste se laisser porter. Bien entendu, j’ai fait des petites boulettes de-ci delà (quelques jetés oubliés, de maille rattrapées au mieux), mais rien d’irrattrapable ou de vraiment visible. L’avantage d’un tel motif !

La fin du motif est peut-être un peu plus ardue (enfin moi, j’ai trouvé) : les 12 derniers rangs ne sont pas réalisés avec le même motif dentelle. Comme tout changement de rythme, les deux premiers rangs ont été un peu compliqués à intégrer (on a moins de points de repères que pour le motif précédents) mais une fois qu’on a le rythme bien en tête, ça va tout seul !

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits10Étrangement et contrairement à mes premières impressions, j’ai rencontré des difficultés dans les parties que je pensais plus faciles d’abord, comme le tout tout début du shawl et la bordure…

Le tout tout début demande un peu de dextérité, car il faut faire une manip pour que le tricot augmente tout droit (depuis le milieu haut), malgré les augmentations de deux côtés à chaque rang. J’ai du recommencer plusieurs fois avant de prendre le coup de main. Sinon, je me suis plantée sur la bordure dans ma première version (après confirmation de Nadia ;)) et même si cela n’est pas très grave, j’ai souhaité recommencer entièrement le travail pour être au plus proche du « vrai » modèle. J’étais évidemment arrivée presque au motif dentelle (faire et défaire, c’est toujours faire, n’est-ce pas ?…). Il m’a fallu détricoter toute la bande de jersey, ce que le fil de merinos soie n’a pas beaucoup aimé. Mon deuxième départ en jersey donne un point un peu moins régulier.

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits 6Pour le blocage, qui doit être un peu plus soigné pour ce type d’ouvrage, j’ai utilisé le matelas une place du lit que nous avons dans mon atelier pour les copains de passage (merci aux autres testeuses pour cette astuce). C’est ultra pratique. J’ai glissé une serviette éponge sous le tricot et j’ai pu l’épingler comme sur une vraie planche de blocage. Malgré sa « petite » taille, le shawl prenait toute la longueur du lit ! J’ai pu à ce moment-là mettre un peu en forme les pointes du châle. Enfin, à peu près, comme j’ai tiré parfois sur la mauvaise pointe… Hum hum. Bref. Boulette again.

En tout, ce modèle m’a pris 3 bonnes semaines (je pars du moment où j’ai recommencé complètement la partie jersey) mais sans tricoter comme une dingue et en prenant mon temps (avec mon emploi du temps chargé du mois de mai, je n’avais de toute façon pas trop de temps à lui consacrer). En revanche, pour le tricoter, j’ai choisi des moments où je pouvais être bien concentrée pendant au moins une demi-heure, pas trop fatiguée (car là, c’est sûr qu’on enchaîne les boulettes sur le motif dentelle) et sûre de finir mon rang. J’ai évité de tricoter mon shawl devant la télé ou pendant les apéros avec les copains et préféré les voyages en train, qui étaient des moments idéaux pour tricoter mon Scarlett’s Garden.

recap

Fiche technique

Scarlett’s Garden, patron créé par NCL Knits pour les laines de la Fée Fil

Nota : le patron sera disponible à partir du 17 juin 2015 à 21h sur la boutique de la Fée Fil. Des kits seront également proposés à cette occasion. Stay tuned ! 

Laine de la Fée Fil mélange mérinos soie coloris Carnaval

Aiguilles 4

Petite Taille

 

Plaisir à tricoter (5/5) : une belle expérience tricot que ce premier shawl à moitié en dentelle ! Je ne pensais vraiment pas que la dentelle s’apprivoiserait aussi facilement et je dirais même que ce modèle est accessible aux débutantes ++ (avec déjà une première expérience de la dentelle quand même). Il faut juste un peu de patience et surtout beaucoup de concentration.

Plaisir à porter (4/5) : Scarlett’s garden est très plaisant à porter, car tout doux sur la peau et suffisamment réchauffant pour se protéger de la petite brise de montagne. En revanche, je n’ai pas du tout l’habitude de porter ce type de châle ! A vrai dire, ce n’est pas tellement mon style. J’ai des tonnes de foulards, mais aucun accessoire de ce type tricoté. Il va falloir que je m’y fasse petit à petit pour le porter au quotidien. En tout cas, depuis qu’il est fini, je n’arrive pas à le quitter (en plus, nous avons perdu 10° depuis hier, il est donc parfait pour éviter de prendre froid). C’est devenu mon doudou, en quelque sorte.

(c) LouiseD Scarlett's Garden NCL Knits 8Je remercie encore Nadia de m’avoir fait confiance pour ce test et Cécile de la Fée Fil pour sa merveilleuse laine.

Et parce que le nom de ce shawl me fait immanquablement pensé à Mamzelle Scarlett, à Rhett, au vieux Sud, à Ashley et à Tara, je vous laisse avec la scène de fin d’Autant en emporte le vent, film que j’ai vu 25 fois au bas mot entre 12 et 14 ans. Ah, que de bons souvenirs 😉

A très vite pour de nouvelles aventures.

Bon tricot et bonne couture,

Des bises

LouiseD.

 

 

Publicités

18 réflexions sur “(Accessoire) #3 Dans le jardin de Scarlett…

  1. Ta version est splendide ! Et c’est vrai que même en petite version, c’est carrément déjà bien grand ! Bon, c’est un sacrilège pour la dentelle mais j’adore porter mes shawls en boudin autour du cou, en hiver, en profitant juste des bouts pour laisser voir la dentelle 😉

    J'aime

  2. Et bien, tu ne te remets serieusement au tricot que depuis quelques mois et te voila deja testeuse, bravo! Cest vraiment gentil a nadia de te l’avoir proposé, ça n’aura pas échappé a tes lecteurs que tu es une grande fan😉! Je trouve ton shawl vraiment joli, comme toi jai du mal a porter les shawls (surtout en triangle) mais le point dentelle de celui ci me plait beaucoup alors pourquoi pas en version maxi pour me rouler dedans…

    J'aime

    • Merci ! Oui, j’avoue que j’ai été un peu surprise quand Nadia me l’a proposé et aussi énormément touchée. Mais en fait, nous nous voyons régulièrement à l’occasion des tricothés helvétiques et elle connait mon niveau. Effectivement, je suis une grande fan car je trouve que ses patrons sont hyper bien expliqués, accessibles quoiqu’avec des détails jolis et des points techniques intéressants. J’apprends toujours quelque chose. Et puis, maintenant, j’ai mes points de repères. c’est un peu comme les patrons de couture, comme j’aime une créatrice, j’ai tendance à vouloir faire TOUS les modèles. Mais là, avec Nadia, çàa va être dur (beaucoup de modèles) et puis, j’ai d’autres envie aussi ! La version maxi du shawl est vraiment immense, parfait pour se rouler dedans ! Bel aprem.

      J'aime

  3. Il est superbe !! Moi qui adore la dentelle je suis comblée !! Ça me donne même envie de me remettre au tricot … Ces kits me semblent parfaits pour moi ! Et si tu penses que même les débutantes peuvent le faire …

    J'aime

    • Merci beaucoup ! En effet, cela me semble accessible aux débutantes ++ avec une première expérience de la dentelle. J’avoue que pour moi, c’est le troisième modèle qui en comporte et ça facilite un peu les choses… Peut-être pour un tout premier, c’est un peu chaud mais une fois qu’on a compris le truc, c’est un peu toujours pareil. Bel aprèm à toi.

      J'aime

    • Coucou ! merci beaucoup. Effectivement, ces laines sont franchement top !!! Si tu as l’occasion d’en choper, je te les conseille. La dentelle, c’est vraiment coton mais là, je t’avoue que j’ai presque trouvé cela plus facile que le cosy (me). La grille est vraiment super bien faite et à part les 6 derniers rangs où j’ai eu un peu du mal à me retrouver, le reste se suit plus facilement. Chouette pour Elinor. C’est un super joli modèle. J’y avais pensé et là, j’ai trop de choses à faire avant 😉 Bel aprem.

      J'aime

  4. Waow !! Il est tellement joli ce shawl !!!! Je n’en reviens pas que ça ne soit que la « petite » taille !!! En tout cas, vraiment bravo pour cette maîtrise de la dentelle, c’est vraiment très très joli !! Et ton choix de laine !!! Dingue, ce petit carnaval est vraiment magnifique !!!! Bravo !!!

    J'aime

  5. Quand je l’ai vu débarqué sur Instagram, j’ai tout de suite adoré ce châle. Mais n’ayant jamais fait de dentelle, j’avais peur de me lancer et me foirer avec un bel écheveau de la FéeFil, Mais là tu viens de me décider. J’espère pouvoir acheter un kit pendant la vente de la FéeFil de mercredi.

    J'aime

  6. Bonjour, je viens de regarder votre dernière vidéo. Ça m’a fait plaisir de voir que d’autres ont des soucis, des ratés et qu’on ne réussit pas forcément tout parfaitement. Votre vidéo m’a fait un bien fou. En plus, vous êtes honnête en disant ce qui n’a pas été. Merci et à bientôt

    J'aime

  7. Pingback: Folie douce : le shawl Art Déco

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s