Me-made-May’14 ou comment faire le point sur sa garde-robe maison

Le joli mois de mai, c’est le mois du muguet, des jours fériés à gogo (enfin beaucoup moins en Suisse), du retour des beaux jours (enfin normalement) et depuis 2/3 ans, celui du « me-made-May » ! Lancée par une bloggueuse britannique, Zoé Edwards en 2010, l’initiative a peu à peu conquis la planète couture et DIY. Le principe : porter ses réalisations perso tous les jours du mois de mai et de tenter de les assortir avec le reste de sa garde-robe. Aujourd’hui, on ne compte plus les looks ou les réalisations hastagués #mmm14 ou #memademay14 sur Instagram ou autres réseaux sociaux.

me-made-may'14

Le blog de Zoé Edwards ici et un article du Guardian parlant de l’édition 2014 .

Outre que cela fait plaisir de voir que partout dans le monde, la couture, le tricot ou le crochet ne sont pas morts, loin de là, c’est une expérience intéressante à laquelle je vais essayer de participer cette année pour la première fois dans la mesure de mes modestes moyens. Car, en effet, en me penchant un peu plus près sur la question, enfin sur ma garde-robe maison, j’ai constaté que celle-ci était en fait assez réduite : à peine une douzaine de pièces… Certaines sont certes restées dans les cartons à Paris mais il s’agit essentiellement de robes pour des mariages, juste immettables dans la vie de tous les jours.

A un moment où les projets couture-tricot se bousculent dans ma tête, où je m’interroge sur comment me faire des vêtements qui me correspondent, qui me vont et que j’aimerais porter souvent (la lecture assidue des blogs the Wearability project et de Colleterie – Wardrobe architect – n’y est pas pour rien…), c’est la parfaite occasion de faire le point sur ce que j’ai réalisé ces dernières années, d’en tirer des enseignements et de repartir sur de bonnes bases. En plus, cela me semblait approprié comme 1er post de cette « aventure blog » que j’entame aujourd’hui.

Aujourd’hui, ma garde-robe maison est constituée de :

Bilan garde robe maison  : 5 chemises / liquettes

1 et 4 > Sorte de chemise un peu longue avec un plastron boutonné sur le devant. Le patron est issu d’un livre de patrons japonais « Mix & Match : piquez, superposez, coordonnez… » Modèles réalisés en 2013. La n°1 a été réalisée avec du tissu de chemise (Marché Saint-Pierre) et une chute de tissu blanc, la n°4 taillée dans une housse de couette en lin blanc cassé un peu cuite. J’ai réalisé la n°4 pour tester le modèle et en faire une sorte de toile avec d’attaquer le « vrai » tissu, et résultat : j’ai porté énormément ma toile (peut-être l’effet cocooning du tissu tout doux :)) et peut-être une seule fois l’autre… Le tissu de chemise est assez raide et le rendu n’est pas assez fluide. Et cela ne me plaît pas…

2 > la robe chemise Béa du livre « Un été couture » de République du chiffon, avec un coton très fin Anna Ka Bazaar. Modèle réalisé en mars 2014 et déjà porté 2 fois. Le modèle est sympa mais il y a quand même des petits défauts à mon sens : la pince de poitrine est 5 cm au-dessus de ma ligne de poitrine (peut-être ai-je les seins un peu bas ????) et le haut est un peu serré. Si je bouge, j’ai l’impression que je vais craquer les emmanchures, et pourtant j’ai bien respecté mes mesures… Je crois que ces patrons sont faits pour des petits gabarits et que les modèles ne sont sont pas très adaptés à ma morphologie (bonnet D + hanches bien présentes). Avant cette robe-chemise, j’ai aussi essayé de me coudre la chemise Margot et cela a été un gros gros fail… Quelle erreur de ne pas avoir fait de toile ! Le col est très joli mais elle doit être fermée pour que les pétales se disposent joliment et avec ma poitrine, c’est vraiment pas terrible 😦 Par ailleurs, il n’y pas de pince poitrine et ça ne tombe pas forcément bien sur moi : ça manque de seyant et de structure. Et pour finir, la chemise est large mais courte, et avec ma taille, ça ne va pas du tout. Bref, c’est un fail, j’ai gâché un beau tissu en coton et soie gris que je me gardais sous le coude depuis des années… ça m’apprendra à me lancer comme ça sans toile ! Mais je ne lâche pas l’affaire et j’ai bien l’intention de refaire un essai avec RDC, la veste Michelle par exemple (la version de Jolies Bobines en bye bye birdie noir postée hier – ici– est juste sublime…).

3 > une chemise col Mao et plastron boutonné sur le devant, en vichy bleu marine. J’ai rajouté des petits détails argentés (ma passion ;)) sur le plastron : des boutons recouverts de tissu argent, des fils brodés dans le vichy et un passe-poil argenté. J’ai réalisé ce modèle dans le cadre de mes cours de couture à Montreuil en 2007 je crois. La seule chemise que j’ai jamais réalisé de A à Z depuis le dessin jusqu’à la réalisation en passant par le patron. Je l’ai vraiment beaucoup porté mais là, ça doit faire au moins 2/3 ans que je ne l’ai pas mise.

5 > la liquette du livre japonais « Mix & Match » dans un tissu coton-lin mélangé dans les tons bleus. Comme je l’ai faite dans la plus grande taille, bah elle est vraiment grande. L’effet blouse de peintre à 100% ! Elle n’est pas tellement facile à assortir et à porter…  Mais c’est idéal pour les jours de glande dans le jardin ou à la maison. Modèle réalisé en 2013 et portée quelques fois.

Bilan garde-robe maison  : 5 robes

1 > encore une robe du livre « Mix & Match » en denim réalisée en 2013. Et là, je la porte vraiment beaucoup beaucoup, été comme hiver. Le tissu est top et la forme simple est super facile à assortir avec des superpositions (col-roulé en dessous quand il fait froid, des collants et des bottes cavalières par exemple).

2 > une petite robe bain de soleil en Liberty (édition spéciale achetée à Londres) réalisée en 2010 avec un patron maison. Le petit détail en plus : une bande de dentelle noire d’époque pour marquer la ceinture. J’aime beaucoup cette robe et je l’ai pas mal portée, mais elle est quand même un peu beaucoup « plage » et difficile à porter en ville…

3 > une robe noire réalisée en 2010 aussi avec deux tissus noirs, de la soie pour le haut et un lainage fin pour le bas. Patron maison et modèle beaucoup porté aussi, mais pas cet hiver.

4 > une robe droite « bain de soleil » réalisée en 2007 dans un vieux pantalon thaïlandais de ma mère (patron maison), avec une ceinture et une encolure en lin doré. Portée une seule fois ou deux peut-être… Mais impossible de me résoudre en m’en séparer…

5 > une mini robe caraco (patron maison) dans un coton rayé bleu-brun-blanc, portée une fois ou deux seulement. Mais impossible de m’en séparer non plus…

Bilan garde robe maison : 1 jupe + 1 TS

1 > Une petite jupe boutonnée avec le reste de tissu de la chemise de peintre réalisée en avril 2014 (patron maison) très inspirée des réalisations d’Eléonore Klein et de bymaggot, avec beaucoup moins de talent :(( J’ai voulu m’évertuer à la faire taille basse (avec une ceinture en forme) mais portée, c’est vraiment pas terrible… ça fait un peu sac ! Je crois bien que c’est un petit fail. En revanche, j’ai adoré coudre les boutonnières à la main : j’ai choisi un fil à broder en camaïeu de bleu mat, et le rendu est vraiment joli. Je ne sais pas si j’aurais le courage de refaire la ceinture droite sur celle-ci mais en tout cas, ce n’est pas ma dernière jupe boutonnée. J’adore ce genre de modèles et je crois qu’il ne faut pas que je reste sur ce mini-échec. La Zinia de Collette Pattern me tente quand même pas mal…

2 > Mon premier tee-shirt de toute ma vie réalisé en avril et mon premier essai avec du jersey ! Et je l’adoooorre : c’est évidemment le Plantain de Deer& Doe. Et il est juste parfait : son encolure qui met en valeur la poitrine (ce qui fait de l’effet à mon amoureux ;)), ses manches 3/4, son bas évasé… Et il est tellement confortable… J’ai fini une deuxième version noir un peu plus longue, genre tunique (je la porte d’ailleurs aujourd’hui ;)). Et à mon avis, il y en aura beaucoup beaucoup d’autres, surtout maintenant que je viens de découvrir l’aiguille double pour les finitions et que je sais où acheter du jersey de qualité.

ET SI ON CONCLUAIT CET ARTICLE DÉJÀ BEAUCOUP TROP LONG ????

Si vous êtes arrivé jusque là, merci pour votre patience… 

Donc, qu’est-ce qu’on peut dire de tout ça ?

>> L’ensemble est finalement assez cohérent, dans les couleurs et dans les formes.

>> Je porte assez peu voire pas du tout la plupart des pièces que je réalise, surtout celles réalisées avant 2010. Et j’ai, pour la plupart, du mal à les associer avec le reste de ma garde-robe commerce. Je vais quand même essayer de le faire au maximum pendant ce mois de mai pour le « Me-made-May’14 ».

>> Je privilégie les modèles assez simples (sans trop de finitions), pas forcément seyants et tout droits. Pas forcément une bonne idée vu ma morphologie.

>> Je crois que je vais toujours faire le choix de couleurs sobres, dans les bleus et gris…

>> Je suis un peu fâchée avec les imprimés et les couleurs (alors que j’en porte beaucoup par ailleurs) : la peur de me planter sûrement…

 A un moment de gros changement dans ma vie, où je me suis débarrassée d’une grande partie de ma garde-robe en venant m’installer ici, j’ai envie de me faire un petit choucroutage psychanalytique vestimentaire bien nécessaire et d’entreprendre un travail de fond sur la constitution d’une nouvelle garde-robe maison + commerce optimisant les critères plaisir / nouvelle vie dans les montagnes / potentiel boulot « formel » qui se profile.

Et vous, vous avez déjà fait le bilan de votre garde-robe maison ?

 

3 réflexions sur “Me-made-May’14 ou comment faire le point sur sa garde-robe maison

  1. Pingback: (Bloganniversaire) Première bougie ! | Une parisienne en Helvétie

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !