(Robe) #3 #4 Duo de Centaurée

Centaurée2Si le sew along de la robe Centaurée est toujours en cours sur le blog de Deer&Doe, de mon côté, je rends ma copie… enfin, mes copies. Comme c’était impossible de choisir entre mes deux premières idées pour ce nouveau modèle de ma marque préférée de patrons indépendants (évoquées ici), j’ai fait les deux versions que j’avais en tête :

  • une version « Centaurée Coachella » : avec ses empiècements en chambray couleur bleu denim et sa jupe asymétrique, elle pourrait être la parfaite robe pour arpenter les pelouses des festivals rock de l’été,
  • une version « Centaurée Petites fleufleurs » réalisée dans une jolie cotonnade fleurie vert tendre, relevée par un passepoil jaune franc sur le corsage : la robe « seconde peau » idéale pour affronter la canicule !

Centaurée7

/ Coupe, modèle 

Centaurée, c’est la vraie robe d’été, celle qu’on enfile sans se poser de question quand le thermomètre frise les 30°. Son corsage décolleté et ajusté, ses fines bretelles et sa taille pas trop appuyée permettent de respirer. Ses découpes en étoile sur le devant assurent le style, même en cas de coup de chaud.

En revanche, Centaurée ne trouvera pas sa place dans mon vestiaire « business / boulot formel », bien pauvre, il faut bien l’admettre. Comme je n’ai toujours pas trouvé le job de mes rêves ici, je vais pouvoir profiter un max de ces deux nouvelles robes.

Centaurée5   Centaurée4

// Choix des tissus 

« Centaurée Coachella » : pour ma robe de festoche, j’ai craqué pour un coton imprimé japonais, et surtout, surtout, pour ce magnifique chambray Les Trouvailles d’Amandine, les deux dénichés chez Brin de cousette à Paris. Si je m’étais écouté, toute la robe aurait été en chambray, tellement ce tissu est divin. Mais j’ai un peu été retenu par le prix. Du coup, je l’ai pris uniquement pour le empiècements devant, le dos et le biais. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce tissu, c’est la possibilité de jouer avec l’endroit et l’envers. L’endroit est beau avec sa belle couleur denim, mais l’envers est aussi canonissime, avec un effet jean bleached. Je vois déjà d’autres petites choses avec, genre petite robe en jean un peu années 80… Vous voyez ce que je veux dire ? Oulala, la wish list s’allonge encore 😉 Le tissu principal est un peu raide et j’ai hésité à conserver la jupe asymétrique. Mon amoureux m’a conseillé de lui laisser sa chance et je ne regrette pas ! Même si elle ne flotte pas, elle a quand même pas mal de style, cette jupe asymétrique !

Centaurée8

« Centaurée Petites fleufleurs » : je ne suis pas très fleurs ni imprimés pour les vêtements que je porte, mais avec cette reprise intensive de mes activités couturesques ces derniers temps, j’essaie de forcer un peu ma nature et d’aller vers de nouvelles choses. Ce coton a été trouvé dans la nouvelle boutique dégriffée de Sacrés coupons au marché Saint-Pierre. Si vous avez l’occasion de faire un tour dans cette mini nouvelle boutique, n’hésitez pas, car il y a des choses plutôt sympas et vraiment très abordables. Le bon point de ce tissu, c’est qu’il n’est pas transparent : ouf, car j’en ai un peu ma claque de devoir doubler tous les cotons fins de chaque robe que je couds… Pour le passepoil, j’ai pioché dans mon stock et retrouvé ce coton-soie jaune. La couleur est dingue (j’adore le jaune) mais il est tout simplement ingérable à travailler : il glisse, mais il glisse… Alors coupé dans le biais, c’est encore pire.

Centaurée10

/// Réalisation 

Pour ce modèle ajusté, j’ai passé beaucoup de temps à l’étape toile. En premier lieu, je suis partie sur une taille 42 sans aucune modification. Après un examen minutieux de la toile, globalement, cela me semblait correspondre et je me suis lancée dans ma version crash-test « Coechella ». Mais, je ne sais pas, portée, j’ai l’impression qu’il y a un truc, comme si la ligne de découpe ne passait pas exactement par mes pointes de sein (pardon pour ce détail, mais il faut que ce soit en effet le cas pour que le vêtement « fit » bien). D’ailleurs, ça se voit un peu sur les photos. Donc avant de me lancer dans ma deuxième version, j’ai refait une toile avec quelques modifications : 42 pour le haut du corsage, 40 pour la taille et 46 pour les découpes poitrine. Et là, ça passe nickel. Les découpes épousent la forme des seins et c’est beaucoup plus joli, surtout de profil 🙂 Concernant le montage, j’ai eu énormément de plaisir à réaliser ce modèle : faire son propre biais, monter le joli corsage en étoile. Ce modèle est un vrai plaisir à coudre ! Je me suis tout simplement éclatée à faire ses deux robes. En suivant attentivement tous les conseils d’Eléonore sur le blog de D&D, je n’ai pas rencontré de difficultés majeures, même pour les fronces et les fermetures invisibles. Bref, que du bonheur et du plaisir !

Centaurée6

Centaurée1

J’aime beaucoup mes deux nouvelles robes, bien qu’elles soient finalement assez proches. J’ai quand même une petite préférence pour la version « Coechella », qui a plus de style. Pour mes prochaines Centaurée, j’ai envie de partir sur une version sombre (noir ou bleu marine, comme celle envisagée par Clo Piano ici que j’ai vraiment hâte de découvrir !!!) ou avec un tissu plus coloré, du wax par exemple, pour des résultats plus tranchés.

//// Recap TWP

Patron : Robe Centaurée de Deer&Doe 

Taille : Coechella > 42 pour l’ensemble de la robe / Fleufleurs > 40 corsage + 40 taille + 46 pour les découpes poitrine

Matières : Coechella > 2m de coton imprimé + 50 cm de chambray / Fleufleurs > 2m de coton 

Critère plaisir :  5/5

Critère seyant : 5/5

Critère mix&match : 4/5

Critère compatibilité garde-robe boulot : 0/5

Note générale : 14/20

Coût total : 57,8€ (40€  de tissu+ 12,8€ de patron +5€ fournitures)

 

Je vous laisse : je vais enfiler ma Centaurée Coechella et écouter Beirut au soleil…

Bon week-end 🙂

11 réflexions sur “(Robe) #3 #4 Duo de Centaurée

  1. Très réussies ces robes, bravo !!
    J’ai aussi une préférence pour la Coachella (d’autant que j’ai vu les tissus bruts 😉 mais le passepoil jaune rend vraiment bien pour rehausser les fleu-fleurs de la seconde robe !!

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! J’ai baptisé la version coechella hier et elle est juste parfaite en cas de grosse chaleur, cette robe… Très très hâte de voir les photos de ta version plumetis noir ! Tu m’as vraiment donné envie de faire une version « soir ».

      J’aime

  2. Pingback: #Centaurée SAL# Les robes ! | Deer&Doe - le blog

  3. Pingback: #Centaurée SAL# The dresses! | Deer&Doe - the blog

  4. Pingback: #FridayWear #6 | Une parisienne en Helvétie

  5. Pingback: (Chemise) #6 Granville au printemps | Une parisienne en Helvétie

  6. Pingback: #Centaurée SAL# The dresses! – Deer&Doe • the blog

N'hésitez pas à commenter, je ne manquerais pas de vous répondre !